Aiguilles de Tré la Tête

Itinéraire
Départ la veille de la vallée des Glaciers par le sentier du tour du Mont Blanc : Col de la Seigne, refuge Elisabetta, Lac de Combal. Puis montée au bivouac Rainetto pour y passer la nuit. Montée jusque sous le Petit Mont Blanc par des pentes de neige. Descente d'un couloir en mauvais rocher en versant ouest puis remontée du haut du glacier du Petit Mont Blanc. Ensuite c'est par l'arête est / nord-est en neige ,jusqu'à la pointe Est de Tré-la-Tête. Une arête neigeuse très esthétique mène au sommet principal, malheureusement enlaidi d'une construction grisâtre.
Retour par le même chemin.
Conditions
Grand beau, généralement assez frais avec un peu de vent.
Bon regel le samedi. Neige avec une bonne accroche pour le cramponnage, même si la glace ne semble pas très loin dans la section la plus raide.
Ça enfonce un peu plus à la descente mais ça reste raisonnable.
Glacier avec des crevasses qui commencent à apparaître.
Commentaire

Un bien beau sommet sauvage où nous étions tout seuls, avec l'inconvénient de devoir faire la trace dans la grande pente finale, mais avec l'avantage d'avoir le bivouac pour nous tout seuls, et avec la météo clémente, c'était fort agréable.
L'approche depuis la France (et le retour qui va avec) soutient allègrement la comparaison avec les refuges de l'Oisans à l'accès interminable.  2900m de dénivellé, c'est sur 2 jours, mais ça nous a bien occupés tout de même !

Date de la sortie
Samedi 11 juin 2022
Dénivelée (m)
2900
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Nathalie, Gilles et Jorick
Vignette principale
Le sommet vu pendant l'approche
Notre maison pour la nuit
La grande pente finale est en vue
Final esthétique (ou pas)