Becca du Lac - Arête de Loïdon

Itinéraire
Du parking de la Savonne, montée au refuge du Ruitor par le sentier.
Sentier en direction du Col de Montséti puis, quand le sentier traverse le ruisseau, traversée des plateaux herbeux jusqu'au pied de l'arête de Loïdon.
Attaque de l'arête en face nord dans un système de dalles. Ensuite il suffit de suivre l'arête au mieux, seul le "bastion" raide se contourne par la droite.
Du sommet, descente classique par le Glacier du Ruitor puis le Glacier du Grand.
Conditions
3 gouttes pour monter au refuge le samedi mais bien beau le dimanche avec un peu de vent pas gênant par moments et la nebbia qui monte d'Italie comme d'habitude, mais sans problème de visibilité.
Arête sèche, en bon rocher jusqu'à l'approche de l'antécime, ensuite ça se dégrade franchement et il vaut mieux faire attention à ce qu'on fait. Il y a aussi des blocs et de l'herbe sur l'arête quand elle est facile. Descente en neige molle mais sans enfoncement excessif, pas de crevasse visible.
Commentaire

Une sympathique arête bien sauvage, pas très dure avec plein de passages rando et juste une petite aiguille un peu plus corsée à traverser juste avant que la qualité du rocher ne se dégrade.
Il y a de la distance, ça nous a bien occupés, mais de là à dire que c'est long, ça dépend à qui vous posez la question dans le groupe...
Refuge rustique et sympa, juste la fournaise pendant la nuit, dommage !

Date de la sortie
Dimanche 26 juin 2022
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jean-Luc et Emmanuel
Vignette principale
Toute l'arête ou presque
Vers le début de l'arête
La petite aiguille technique
Presque au sommet