Les merveilles du Mercantour 6 jours en itinérance

Itinéraire
J1: petite mise en jambe au départ du gite de BOREON dans la vallée du CAVALET après 7h de route !
J2: de BOREON au lac de TRECOLPAS( AR), rejoindre le relais des merveilles en voiture .
J3: du parking du pont de COUNTET au refuge des merveilles par le pas de l'ARPETTE, et visite guidée des gravures rupestres.
J4: vallée des merveilles au refuge de NICE par la baisse de VALMASQUE, et quitter le GR52à mi-chemin de la descente pour prendre la sente qui longe le lac de BASTO, le lac noir, et traverser par le barrage pour rejoindre le chemin balisé par des cairns et monter raide dans les pierriers jusqu'au pas du FOUS, sous le mont CLAPIER. Descendre le vallon du FOUS jusqu'à rejoindre le gr52 qui monte au refuge de NICE. J5:Du refuge de NICE à la MADONE DE FENESTRE par le pas du mont COLOMB et au niveau du GLAS CABRET COUPER LA PENTE pour rejoindre la variante du col de fenestre en aller et retour vers la Madone. J6:De la madone de FENESTRE à la baisse des cinq lacs, puis remonter par une sente non balisée au dessus de la baisse de Prals avant de descendre jusqu'à la GORDOLASQUE ET retour par la route au relais des merveilles.
Conditions
grand beau temps avec quelque nuages accrochés au relief, sauf le mardi pluie et orage à partir de 15h,
sentiers bien balisés sur le GR 52 et les gr de pays par des panneaux directionnels . pour les variantes, des cairns qu'il faut voir ou chercher dans les gros pierriers. Quelque passages dans les éboulis où il faut mettre les mains et des passages étroits hors sentier.
Commentaire

nous avons rencontré des hardes de chamois sur la sente qui longe le lac de BASTO  et au lac noir ,

des bouquetins au col de Fenestre. nous avons évité la pluie et l'orage prévu pour mardi  en modifiant l'itineraire pour arriver à temps  au relais des merveilles.

c'est une belle rando très minérale avec de nombreux lacs , des forets d'épicéas ,de pins et sapins, de prairies verdoyantes, de fleurs d'altitudes. nous étions 4 et nous avons choisi ensemble les variantes hors GR moins fréquentées et sauvages. Que de de la bonne humeur, meme dans les passages un peu hard !

nous avons eu  la chance d'avoir 'une chambre de 4 lits dans les refuges, sauf 1 en dortoir.

 

Date de la sortie
Lundi 27 juin 2022
Dénivelée (m)
5000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
CHRIS, GILLES, Pierre