ascension du viso par l'arête est

Itinéraire
Départ de Castello (1585 m) pour aller dormir au refuge Quintino Sella (3363 m).
Pour l'arête est : 200 m d'approche en éboulis permet d'atteindre le pied de l'arête. Un éboulement récent oblige à attaquer l'arête un peu plus bas. On suit globalement l'arête plus ou moins large ; corde tendue avec qq passages de III. Passer au mieux en évitant de faire partir des pierres. Eviter la tour Saint Robert par la gauche. Le rocher devient ensuite assez instable jusqu'au sommet (3841 m).
Descente par la voie normale jusqu'au bivouac Andreotti (6 places, 2h du sommet). Nuit au bivouac puis retour le lendemain à Castello en passant devant le bivouac Boarelli (4h)
Conditions
Excellentes du point de vue météo. Itinéraire très fréquenté avec des personnes parfois peu expérimentées et des chutes de pierre.
Commentaire

Groupe très sympathique et qui avance bien. Sidonie et Alain 2 amis de Muriel nous accompagnent à titre personnel.

Malheureusement un accident s'est produit dans la voie (environ 250 m avant le sommet) : Muriel a chuté avec une grosse pierre et s'est retrouvée après hélitreuillage aux urgences en Italie (plateau tibial et petit doigt fracturés). Le reste du groupe a terminé la course (un peu choqué !) en présence d'Alain et Sidonie (plus expérimentés). Ils ont par ailleurs aidé un groupe de 4 italiens épuisés pour cette course qui est longue.

Un beau sommet au final mais une sortie mouvementée..

Date de la sortie
Dimanche 10 juillet 2022
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Participants
Barbara, Stéphane, Fred et Charles
Vignette principale
Beau sommet et belle équipe
l'arête est du viso au petit matin
Tout le monde est là...