Grande Glière Voie normale Arête sud

Itinéraire
Du Refuge du Col de la Vanoise, descendre par un petit chemin que l’on aura repéré la veille au bord du Lac Long que l'on contourne par la droite. Au bout du lac, remonter une sente herbeuse en lacets en bordure de moraine.
Gagner ainsi la moraine du glacier de la Grande Casse et un bon replat (environ 2550 m, cairns). Suivre ensuite les cairns qui traversent progressivement le glacier pour se retrouver au pied de la moraine sous le col des Schistes.
Remonter d'abord tout droit (50 m environ) puis en oblique à gauche (sente pénible peu marquée) les éboulis calcaires délicats puis l'herbe (on y retrouve un sentier) qui permettent de gagner le Col des Schistes.
Du col remonter l'éperon par une sente pour rejoindre un dièdre équipé d'une chaine. Suivre au mieux les cairns, les traces pour rejoindre le glacier.
Traverser le glacier (crampons) pour rejoindre la base du col de la Glière. Des cordes fixes en place permettent de monter au col. Suivre au mieux les cairns, les traces pour rejoindre le sommet.
Descente jusqu'au col par le même cheminement. Nous avons suivi ensuite un éperon rocheux rive gauche du glacier de la Glière pour rejoindre le début des chaines de la rampe de descente. Attention à bien choisir le cheminement dans cette descente. Les pierres présentes ne demandent qu'à descendre dans la vallée. Un chemin permet ensuite de rejoindre le lac des vaches.

Conditions
Temps superbe. Le glacier de la Glière a encore de la neige dans sa partie haute pour traverser sous le col de la Glière. Le reste est en glace noire.
Commentaire

Belle course complète qui demande un bon sens de l'itinéraire. La descente en rive gauche du glacier sur l'éperon rocheux n'est pas terrible et prend du temps.

Avec le glacier qui n'est plus en conditions, la descente prends plus de temps que la montée. Une longue journée en montagne avec de bons souvenirs

Date de la sortie
Dimanche 24 juillet 2022
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Sophie, Hélène, Frédéric
Vignette principale
Le col et le sommet de la Glière
la Vierge sous le sommet.
Vue sur le Ecrins
C'est parti pour la descente