Itinéraire
Au départ de Certamussat, ruine d'un village sur la route du col de l'Arche, on descend par un sentier pour traverser l'Ubayette par un pont. On suit plus ou moins le sentier d'été dans la forêt de mélèze pour traverser le torrent de la Duyère par un passage obligé à 1780m. On retrouve un chalet d'alpage en sortie de forêt et on chemine dans ce vallon pour rejoindre un collu sur la gauche, la Draille, et on contourne les barres rocheuses par la gauche pour rejoindre la partie supérieure du Vallon Long que l'on remonte en direction du sommet.
Arrêt sous le sommet sur une croupe nommée Le Pavillon.
Conditions
Froid et assez venteux pour cette journée où l'on ne verra pas le soleil et on aura même un jour blanc dans la partie supérieure.
Neige assez cartonnée par le vent mais quelques petits fonds de vallon étaient encore en poudre tassée.
Quelques coulées observées dans des pentes assez raides mais rien d'inquiétant sur notre itinéraire
Commentaire

Journée assez solitaire pour le groupe où nous serons encore les seuls pour la journée dans ce vaste vallon. Il aura fallu tracer depuis le départ ce qui nous a demandé un peu plus de temps pour la montée, surtout dans des mélèzes parfois assez denses. Entre l'heure, la visibilité et le vent bien fort sur les crêtes, nous nous sommes résigner à nous arrêter 150 m sous le sommet, bien dommage. Le sommet sera pour une autre fois. 

Date de la sortie
Samedi 28 janvier 2023
Dénivelée (m)
1340
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Hélène, Cécile, Geneviève, Sophie, Jacques, François, Didier
Ça se couvre vraiment
Le soleil est un peu plus loin
Pause frigo
L'Ubayette