Itinéraire
De St François Longchamp, remonter les pentes ouest le long du télésiège de la Lune Bleue en direction du Lac Blanc. Au sommet du télésiège partir à gauche pour venir contourner l'écharpe (le Roc Blanc) qui descend du col du Cheval Noir. Remonter les pentes soutenues et terminer par la pente raide sous le col (35°). De là, par un grand arc de cercle, revenir dans la pente (30°) sous le sommet, que l'on gravit sans problème jusqu'au sommet.
Descente par la grande pente sud jusqu’à la cote 2350, remettre les peaux et remonter sur la crête jusqu’au point 2567. Descendre au col du Cheval Noir et descendre environ jusqu’à 2450, puis partir plein nord par une grande traversée pour aller chercher les pentes du fond de la Grande Combe et rejoindre l’itinéraire de montée.
Conditions
Beau temps, pas de vent et températures de saison. Toutes neiges : croutée dure au sommet, transfo excellente, poudreuse de cinéma dans toute la pente sous le col, et transfo en bas.
Commentaire

Encore une belle journée en montagne pour cette classique au départ de St-François. La montée sous le col est passée comme une lettre à la poste, grâce à de super conditions. Au col, nous avons rejoint et doublé un grand groupe ASPTT de Lyon. Beaucoup de monde dans la pente final ! Casse-croute au sommet avec une super vue sur les Alpes Française (Du Cervin aux Ecrins).
La descente sur le premier tiers de la pente finale était un peu délicate à cause d’une neige difficile à skier. Plusieurs Lyonnais à terre ! Pour certains d’entre nous, descente rallongée côté Belleville pour plus de plaisir. Sous le col du Cheval Noir, une poudreuse exceptionnelle et vierge nous a régalés. Clôture de cette belle journée dans un bistrot de St François.

Date de la sortie
Jeudi 6 avril 2023
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Françoise, Sigolène, Bernard, Didier
Montée au col
Du monde dans le pente finale
Le groupe au sommet
La poudreuse comme on l'aime