Itinéraire
Du refuge on descend sur le plan des Evettes, puis on part plein Est pour le col de la Disgrace en haut du glacier du Grand Méan. Un peu avant le col on remonte à gauche 150 m en crampons pour arriver sur le plateau de la pointe Francesseti que l'on rejoint ensuite en peau 50 m plus haut.
Redescente en ski par le passage tendu, remonté plus tôt en crampons, où on voit bien qu'une bonne maîtrise du dérapage est plus importante pour le skieur alpiniste, que la maîtrise de la godille en poudreuse !
On descend ensuite le glacier du Grand Méan pour atteindre le pied Est du mont Seti.
On suit alors l'itinéraire qui descend dans le canyon du ruisseau du Grand Méan, la branche de gauche au plus près du grand Seti. Cet itinéraire de toute beauté beauté peut être suivi si l'enneigement est suffisant et si on passe suffisament tôt pour éviter la chaleur et ses conséquences sur le manteau neigeux.
Et pour finir on fait un peu de pousse-bâtons près du ruisseau de Reculaz puis une descente tranquille de l'Ecot jusqu'à Bonneval en évitant les promeneurs et leurs chiens !
On termine sur une terrasse à Bonneval où le serveur nous explique le pourquoi du comment de ces grands hangars construits au bord la route, face au beau village classé de Bonneval sur Arc. Pour en savoir plus ...
Conditions
Grand beau temps. Un peu de vent au sommet qui rend la pause très courte car il fait finalement assez froid.
Commentaire

Au final on aurait pu appeler ce séjour le tour du Mont Seti

Et impossible de vous dire pourquoi le mont a un t et la pointe en a deux ...

Date de la sortie
Jeudi 6 avril 2023
Dénivelée (m)
950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Geneviève, Jacques, Pierre, François, Gilou
Au sommet de la pointe Francesetti
Tout au fond il faut passer ce passage raidos entre neige dure et cailloux
Et pour finir ... le Mont Seti au pied du glacier du Grand Méan
un des passages étroits du canyon du ruisseau du Grand Méan