Itinéraire
Aller jusqu'au parking au dessus de la Grenonière, depuis le village d'Ornon. Prendre la piste et 700m plus loin, suivre le sentier sur la droite indiquant le refuge du Taillefer. Au refuge, montée dans les éboulis et herbes au dessus du refuge en direction de la SEA et ensuite on chemine toute la crête plein nord, pour ensuite grimper les pentes finales jalonnées de cairns du grand Galbert .
Descente par la combe, puis on a visé, le lac du Pin. Afin d'éviter la cassure dans les rochers du ruisseau au dessus de l'intersection de la Valette, on est remonté un peu en direction de l'ouest, et descendu quelques mètres pour couper (si on ne veut pas trop descendre et remonter ! ) à travers myrtilliers et arbustes divers (hors piste confortable) pour arriver directement sur la Valette. Opter pour le chemin plein sud pour rejoindre le lac du Canard puis le lac Fourchu, poursuivre pour en faire le tour et descendre sur le lac Noir. A l'intersection avec le Pas de l'Envious , on prend la direction d'Ornon pour redescendre dans un chemin bien tracé . Ensuite suivre la direction de la Grenonière et arrivé sur la piste, la suivre jusqu'au parking.
Conditions
Les prévisions météorologiques se sont inversées, les nuages gris sont arrivés le matin et se sont dissipés l'après midi. Le vent annoncé lui était bien présent !!
Commentaire

 

Montée sous les nuages, on a évité les crêtes pour ne pas trop prendre le vent. La gardienne du refuge du Taillefer  est toujours aussi sympathique et accueillante !! Etant donné qu'il n' y a plus de sentier à partir du refuge, on a croisé peu de randonneurs jusqu'au sommet, la floraison des gentianes est en retard par rapport à l'année 2021 !!! 

Le cheminement jusqu'au lac Fourchu est long mais  a permis à Marie et Jacques de se rafraîchir,   et de  retrouver des paysages verdoyants.

 

Date de la sortie
Samedi 15 juillet 2023
Dénivelée (m)
1270
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Jacques, Marie
Vue sur le Taillefer en arrivant aux lacs
Le sommet avec les 3 pics .....
On fait trempette .... Notre Grand Galbert tout au fond
La descente bien verdoyante