Itinéraire
Du terminus de la route à Bonnenuit (1750), on s'engage dans la combe de Mortaveille jusque vers 1900 m environ puis on remonte les pentes soutenues direction Nord/Nord Ouest jusqu'au chalet du Claret pour obliquer sur des pentes de plus en plus douces vers le Nord Ouest jusqu'à un beau replat vers 2650m. De là nous ne sommes pas montés classiquement au point côté 2887 mais nous avons gravi le sommet très beau (une belle pyramide) côté 3092. Fin juste sous le sommet (inaccessible à ski) à 3040m.
Conditions
Départ avec un temps couvert mais qui s'est finalement presque levé avec impression de beau temps. Vent très fort au sommet. Départ ski au pied avec juste 10 m de déchaussage dans la descente dans le vallon.
A la montée neige dure avec très bon grip voire poudreuse dense dans la pente sommitale. A la descente poudreuse dense et tassée sous le sommet puis transfo parfaite sur toute la descente.
Commentaire

Une très belle course. Nous étions partis pour 1100m de D+ en 2.2 mais le choix du sommet a transformé la course. De l'adrénaline pour le groupe dans la partie sommitale avec une traversée un peu impressionnante dans les rafales de vent mais il y avait en fait un très bon grip.

Sommet dégagé, esthétique et plus de 1100 m de descente soutenue, taillée pour le ski avec une neige incroyable. Un sommet inconnu, non nommé mais vraiment fait pour le ski. Une très belle découverte.

Bravo au groupe pour s'être dépassé et cette très belle journée.

Date de la sortie
Dimanche 17 mars 2024
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Dominique, Claire, Luc, Amandine, Delphine, Chris
Dans la combe de Mortaveille
Petite pause sous la pente sommitale. Il fait beau !
1100 m de grand ski !
Dernier passage étroit avant de retrouver la combe