Itinéraire
Nous nous sommes garés après Ornon au dessus de la Grenonière, à l'antenne d'où un petit sentier évite la piste jusqu'au parking du haut. Quelques centaines de mètres plus loin sur la piste, prendre le chemin sur la droite indiquant le refuge du Taillefer. Au refuge, montée dans les éboulis et herbes au dessus du refuge en direction de la SEA et ensuite on chemine toute la crête plein nord, pour ensuite grimper les pentes finales du grand Galbert .
Descente par la combe, puis on a visé, en évitant les zones marécageuses la crête rive droite du ruisseau de l'Echaillon . Nous l' avons poursuivie au dessus de la bergerie du Grand Galbert et descendue pour récupérer le GR50 menant au pas de l'Envious . A l'intersection avec le Pas de l'Envious , on prend la direction d'Ornon pour redescendre dans un chemin bien tracé . Ensuite suivre la direction de la Grenonière et arrivés sur la piste, on a opté pour le petit chemin arrivant au centre de la Grenonière et monté la petite route quelques mètres pour rejoindre notre voiture
Conditions
Bien frais et bouché au départ, froid et venté au refuge, au sommet température plutôt agréable, l'astre solaire n'étant pas loin ! l'après midi le soleil est devenu radieux !!
Commentaire

Les sites météo mercredi prévoyaient mieux  samedi que dimanche ... cela s'est décalé, on a visé un sommet proche de là où cela semblait  le plus ensoleillé ... Raté ! notamment pour  la vue au sommet. Néanmoins, cela a permis une chouette ambiance ... les hauts sommets blanchis,  au refuge,  la gardienne toujours aussi agréable et accueillante nous a préparé des boissons chaudes dans la yourte bien chaleureuse avec ses tapis, ses bouquins ... on serait  bien resté mais le ciel se dégageant on s'est motivé, d'autant que le Grand Galbert était au soleil. Nous y sommes arrivés trop tôt ou trop tard, car les sommets  voisins étaient cachés, on a joué aux devinettes et dans la descente tout s'est éclairci au sens propre et figuré ! Retour dans une ambiance bucolique © et joyeuse. 

Date de la sortie
Samedi 30 août 2025
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Cécile, Gabrielle, Laurent, Pierre
La Meije se dévoile
Le groupe en mode hiver mais le ciel bleu arrive
Le lac de Pierre....
La yourte du refuge du Taillefer