Itinéraire
Depuis le virage Le Replat au dessus du 1er villard. Rejoindre l'Echaut puis apr_ès Les Granges biburquer vers la combe du Balais. Rejoindre par un joli sentier en balcons la combe des Balmettes au dessus de la route de Fremezan. Puis aller au col eponyme. Ensuite plein Est pour le col du Villonet qui est à 10 minutes et qu'on voit depuis le col des Balmettes. Redescendre le col par un pierrier "hors sentier" jusqu'à rejoindre les "chalets" en dessous du col du merlet puis la combe du Merlet.
Conditions
Grand beau, frais le matin. Une belle journée d'automne!
Commentaire

On vient d'habitude ici pour faire du ski, mais aujourd'hui c'était rando! Tour magnifique avec notamment des vues depuis le Mont blanc jusqu' à la Meije rendues encore plus belles aujourd'hui avec la chute de neige des jours précédents.

Peu de monde sur l'itinéraire ce qui nous a permis de voir/entendre :

  • Des biches au niveau du Replat
  • Le chant du Tetra Lyre au niveau de la cabane du Balais. On l'a cherché mais pas vu seulement entendu avec son "roucoulement" caractéristique.
  • Marmottes et bouquetins au dessus du lac des balmettes.
  • Re- bouquetins, plusieurs groupes avec tout la famille, soit plusieurs dizaines qui courent un peu partout, au-dessus dans les barres, en dessous-dans la combe Rousse...

    Un spectacle magnifique donc aujourd'hui!

    Pour le reste le groupe a été hyper efficace avec un timing parfait pour retourner au gite à l'heure pour finaliser l'état des lieux du gite (Merci Virginie). On s'est même permis quelques arrêts myrtilles pour le dessert de Nath!

Date de la sortie
Dimanche 28 septembre 2025
Dénivelée (m)
1300
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Nathalie, Massimo
Du col du Villonet vers l'Est
A la recherche du Tera Lyre qui chant
Arrivée au col des Balmettes
Picnic frisquet au col des balmettes