AU BOUT DE LA GOULOTTE

Massif : Alpes du Nord / Beaufortain
Sommet : LA CLUSONNIERE
Altitude Sommet (m) : 1780
Itinéraire : Au départ du Planay, nous sommes montés à "la Dray" et vu le manque de neige dans les alpages, nous avons poursuivi par la route de plan Villard que nous avons quittée pour rejoindre le vallon du ruisseau du Mirantin. Nous sommes montés par la rive gauche du ruisseau en traversant les couloirs d'avalanche et nous avons poursuivi dans la foret de la Clusonnière plein est en zigzagant, puis droit dans un couloir d'avalanche en partie déneigé.Descente en hélicoptère!
Conditions : Temps dégagé avec belles vues sur la Legette de Mirantin toute proche, le grand mont d'Arêches, Roche plane et la Pierra Menta au loin, Neige pourrie ou manquante en face Est; Terrain glissant pour la montée dans les couloirs raids qui nous a obligé à s'accrocher aux arbres, racines, pierres, terre...
Commentaires : Nous avions prévu une randonnée tranquille vers le pas de l'Ane en s'arrêtant à la cote 2000m et nous nous sommes trompés de vallon. Arrivés à l'altitude 1780m, dans un entonnoir où l'on ne voyait plus comment s'en sortir et après quelques frayeurs et déboires: Chute de pierre et terrain pourri, nous avons décidé d'appeler les secours! Tous contents de se retrouver sur la terre ferme et d'aller boire un verre à Beaufort. Les secouristes de Meythet près d'Annecy sont arrivés rapidement en hélicoptère et ont été très efficaces, Nous n'aurions pas pu redescendre par le meme itinéraire trop risqué. Remarque: aucun de nous n'avait pris un GPS et ce sont les secouristes qui nous ont localisés.
Date de la sortie : Dimanche 24 mars 2019
Dénivelée (m) : 580
Difficultés : R4
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Dominique, Paul
la seule pause dans les arbres
départ tranquille
belle vue en attendant l'hélico
Vue plongeante et panoramique