Tetras-lyre

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Pravouta
Altitude Sommet (m) : 1760
Itinéraire : Du parking bas (1200m) , prendre le chemin qui coupe les lacets de la route du col du Coq jusqu'à rejoindre le parking haut et poursuivre Nord vers le col des Ayes. Du col , monter droit dans la pente en direction de la Pravouta: 100mètres au dessus du col ( 1600m), on commence à poser des jalons tous les 20m avec les panneaux "zone de protection des Tétras-Lyre" , on relie ces jalons par une corde. Arrivés au point de vue de la Pravouta, descendre par la crête nord et continuer le balisage de cette zone de défense ENS ( Espace naturel sensible) jusqu'au col de la Pravouta ( 1696m) et poser une dernière balise à droite en bordure de foret. De retour au col de Pravouta , Descendre en face ouest au Habert de Pravouta pour se mettre à l'abri et pique- niquer , puis emprunter le chemin en direction du col du Coq et rejoindre le parking.
Conditions : Temps nuageux avec petite éclaircie fugitive, neige ramollie et peu abondante, température positive avec fraicheur matinale due au vent. Le point de vue de la pravouta était sans vue! le brouillard ne nous a pas lâché du sommet au col et Habert de pravouta . la descente s'est faite par des chemins humides et boueux. cela n'a pas été trop pénible de poser les jalons grace au perfo portatif pour les fixer au sol et aux pelles pour dégager et tasser la neige. les raquettes sont restées dans les voitures : manque de neige sur les conseils de Guillaume.
Commentaires : Nous formions une bonne équipe: 7 de GEMSA( dont Jessica du parc naturel régional de chartreuse ), plus Guillaume et Emilien du conseil départemental de l'Isère qui nous ont accueillis avec des croissants et des jus de fruits délicieux . Bonne ambiance dans le groupe avec entraide et bonne humeur malgré la météo . Nous sommes contents d'avoir participé à cette journée et prêts à renouveler l'opération sur une autre zone , avec des skieurs rando de gemsa l'an prochain.
Date de la sortie : Dimanche 24 novembre 2019
Dénivelée (m) : 560
Difficultés : R2
Participants : Torsten Soldner ( Encadrant 3),Jessica (chargée de mission biodiversité du PNR chartreuse), Jacques, Pierre, Léo.
Autres photos et vidéos : photos de Léo

Pause casse croute au Habert de pravouta
on fait comment?
chacun sa balise
on relie avec une corde