Böshorn Séjour Simplon J4/5

Massif : Suisse / Valais / Col du Simplon
Sommet : Böshorn
Altitude Sommet (m) : 3269
Itinéraire : Départ de Engiloch 1769 m. Descente au torrent, franchir un petit pont et monter au chalets de Chlusmatte 1810 m. Côtoyer le torrent pour arriver au plan Wysse Bode 2150 m, surplomber le premier verrou glaciaire ; on le surmonte en tirant à gauche et en passant par un étroit canal raide 2317 m. On arrive aux lacs Sïrwoltu 2412 m. Du premier lac continuer direction Sud-Est attaquer le deuxième verrou glaciaire; monter une pente qui se raidit progressivement ; neige dure voire gelée. A partir de 2550 m, aller plein Ouest pour surmonter la dernière partie de la pente située sous le verrou. Arrivé à 2812 m prendre sud-Ouest puis, pour finir, Sud pour atteindre le sommet skiable.
Conditions : Beau temps, vent modéré, -5°C au départ, Orientation globalement Nord-Est. Légère couche de fraiche des jours précédents et parties dures sculptées par le vent. Ancien territoire glaciaire où subsistent des traces de glaciers ; deux verrous techniques à négocier. Bonne descente où la technique des virages sautés peut aider ! Première partie de la descente, raide et gelée ; certain(e)s ont serré les fesses !
Commentaires :

Un très beau cheminement, avec de beaux verrous glaciaires qui donnent à cette course un caractère technique et glaciaire très intéressants ; révisions des conversions amont et surtout aval ! Ambiance alpine et vues magnifiques sur les sommets du Valais et de la zone du Simplon.

Date de la sortie : Jeudi 28 mars 2019
Dénivelée (m) : 1400
Difficultés : D-
Participants : Chris, Dominique, François, Geneviève, Gilles, Irène, Jacques, Martine et Robert.
Autres photos et vidéos : Photos de Gilles.

Devant le premier verrou.
Devant le second verrou.
Second verrou : neige dure voire gelée.
Second verrou : la pente s'accuse !