Le Grand Serre 1

Massif : Alpes du Nord / Taillefer - Grand Armet - Mathésine
Sommet : Grand Serre
Altitude Sommet (m) : 2141
Itinéraire : Le Désert (hameau de La Morte) - crête du Grand Serre - pointe 2089 - descente dans la rigole du Rif Mort (vers 1900 m) - remontée au sommet du Grand Serre - descente près de l'arrivée du téleski des Cloutous pour descendre face nord dans la rigole du Rif Mort (encore vers 1900 m) - remontée sur l'autre versant (précédemment descendu) - et descente face nord à partir du point sur l'arête 1950 m. Vers 1600 m, on rejoint une piste noire qui nous amène au parking.
Conditions : Très beau temps. Vent sensible sur les crêtes. Il a pas mal neigé (au moins 40 cm) mais à cause du bon regel nocturne, la neige est croûtée, ce qui ne facilite pas la trace ! Seules les faces nord conservent de la poudreuse plus ou moins dense. Quelques coulées de neige poudreuse observées en face nord dans les pentes très raides.
Commentaires :

Avec toute cette neige, nous nous sommes rabattus sur la petite montagne. Nous avons mis les peaux trois fois. La première descente (face sud), en neige croûtée, a été un peu galère. Mais les deux autres, en face nord, nous ont réservé bien du plaisir ! Nous avons retrouvé le groupe de Gilles au sommet du Grand Serre : très bonne coordination ! ainsi qu'au bistrot, mais ça, c'était prévu...

Date de la sortie : Vendredi 5 avril 2019
Dénivelée (m) : 1000
Difficultés : PD
Participants : Catherine, Albert, Arnaud, Bavasaib, François, François
Autres photos et vidéos : Quelques photos ici

Beau ciel bleu au départ avec le Grand Serre au fond
Vue du sommet
Deuxième descente
Troisième descente