boucle du lac Achard

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : bute au dessus du lac
Altitude Sommet (m) : 2000m
Itinéraire : Du foyer de ski de fond de l'Arselle suivre vers le NE le chemin qui rejoint la combe de Salinière, remonter cette combe boisée et accidentée et sortir de la foret pour atteindre une bute au dessus du lac (2000m),descendre jusqu'au cirque des lacs Achard ( 1917m).Ne pas s'aventurer sur le lac gelé interdit aux randonneurs, seul dieu se permet de marcher sur les eaux! Faire le tour des lacs dans le sens anti-horaire, en traversant à flanc à droite, puis descendre vers l'extrémité nord et terminer la boucle des lacs par la rive droite (plein sud).Retour par le sentier balisé en direction de Bachat Bouloud jusqu'à l'altitude 1750 où l'on quitte l'itinéraire balisé pour emprunter un large couloir SUD EST raide mais dégagé dans la foret. Au bas de ce couloir, retrouver le sentier qui nous ramène au domaine de l'Arselle et le parking.
Conditions : Temps nuageux , fraicheur au départ, pas de précipitation. De la neige en foret et sur le tour des lacs. Quelques passages escarpés et des cailloux sous la neige qui s'est ramollie en cours de journée. Le retour par le chemin en direction de Bachat Bouloud est déneigé sous l'altitude 1800m et nous avons porté les raquettes jusqu'au croisement du couloir, puis remis les raquettes pour finir la descente dans une neige Suffisament abondante. Il a fait plus chaud que prévu et nous étions entre 2 couches de nuages.
Commentaires : Nous étions 9 pour cette première sortie raquette qui s'est passée dans la bonne humeur, tous contents de profiter des premières neiges , meme si la balade était courte, nous avons fait quelques variantes pour chercher la neige dans la foret. Et vers 15h nous étions au bistrot. Nous avons fait connaissance avec Nicole et Rejane , 2 nouvelles sympatiques adhérentes à Gemsa .
Date de la sortie : Lundi 11 novembre 2019
Dénivelée (m) : 400
Difficultés : T1
Participants : ANNE Marie, Dominique, Sophie, Nicole, Stephania, Réjane, Jacques.
vue sur le Taillefer
pause casse croute au bord du lac
le tour des lacs
passage sanglier en foret