Grand SOM par le pas et arete de Suiffière-sentier Racapé

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Grand Som
Altitude Sommet (m) : 2026
Itinéraire : point de départ : piste à gauche entre la coche et le col du Cucheron altitude 1019m. Traverser le pont et prendre la piste forestière Sud ouest, jusqu'à rejoindre le sentier balisé jaune qui vient de saint pierre de chartreuse ( 1200m), Continuer en foret par une longue série de lacets pour atteindre le col du Frénay ( 1600m).Le sentier monte encore puis traverse au nord sous les falaises de la Suiffière, revient à droite pour se faufiler dans les barres rocheuses jusqu'au pas de la Suiffière (1720m). Laisser le sentier qui descend à droite ( variante facile), pour monter sur l'arete et suivre les anciennes flèches oranges jusqu'au sommet ( 2026m). Descendre le versant Est du grand Som par une sente dans les pentes herbeuses et rejoindre le sentier à gauche qui plonge vers le Racapé. Après le passage des vires et gradins escarpés équipés de cables , arriver au col des Aures (1631m). Emprunter le sentier qui descend en foret et à l'altitude 1282m, prendre le sentier balisé en direction "Saint Pierre", à droite donc, jusqu'au parking de départ.
Conditions : Grand beau temps, petite brise au sommet, vue dégagée sur tous les massifs, belles couleurs d'automne. Sentiers humides en foret et secs sur l'arete de la Suiffière. La présence de panneaux indicateurs et le balisage jaune des sentiers en foret permettent de se repérer, mais les nombreuses pistes forestières sont parfois trompeuses et le GPS se rend utile pour se situer .
Commentaires : Cette jolie boucle ludique et sportive, avec des passages variés et aériens n'est pas difficile pour des randonneurs déjà aguerris. Elle nécessite tout de meme de rester vigilant dans les passages escarpés et exposés au vide: Rester bien à droite dans les pas d'escalade de la Suiffière. La longue descente en foret est agréable sur un bon sentier en lacets, malgré l'humidité qui rend le chemin boueux. Bonne ambiance dans le groupe de participants à cette sortie où chacun y a apporté une aide précieuse que ce soit pour le choix d'itinéraire en foret, le serre file sur les crêtes, la bonne humeur et la sieste sous le sommet. Et pour finir une pause à la boulangerie de saint Pierre appréciée par tous.
Date de la sortie : Samedi 26 octobre 2019
Dénivelée (m) : 1110
Difficultés : T4
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Laurent, Christophe, Baya, Jean Philippe, Camille, Paul
Autres photos et vidéos : photos de Laurent

Tous au sommet
vue sur les cretes du grand som au sortir de la foret
cheminement sur l'arete de la Suiffière
vue sur le monastère où Paul reste contemplatif