Tour des rochers des belles Ombres et de l'Alpe

Massif : Alpes du Nord / Chartreuse
Sommet : Croix de l'Alpe
Itinéraire : Du château d'eau aux Prés à Sainte Marie du Mont, prendre le chemin partant vers le NW. Suivre le sentier jusqu'à atteindre une 2ième fois la piste forestière (1365m). Prendre à droite cette route forestière vers le N et la suivre presque jusqu'au bout (Point 1321m). Prendre à droite, le sentier qui descend jusque la Combe Noire (1160m). Prendre à G et traverser plus loin la combe chaotique au-dessus de la source du Cernon. Au point 1201m Entamer à G l'ascension en lacet vers la Porte de l'Alpette. Toujours le sentier de G au croisement suivant pour atteindre une vire surplombante qui aboutit à la Porte de l'Alpette. Quitter le sentier pour continuer vers le sud en traversant le pré. Garder cette direction S à SE pour atteindre un sentier qui rejoint le GR09. Le suivre jusqu’après le trou de Ragne pour prendre un cap d'environ 150° jusqu'à atteindre la croupe et rejoindre vers le NE la Croix de l'Alpe. Descendre vers la barrière du pré et le col de l'Alpe et suivre le sentier/chemin jusque la cabane de l'Allier. Juste après, prendre à D le sentier qui mène au Pré d'Orcel. Traverser le parking pour continuer le sentier qui atteint de nouveau la piste forestière et le sentier emprunté à la montée qui retourne à Sainte Marie du Mont.
Conditions : Journée assez ensoleillée avec un ciel se voilant progressivement dans la journée. Température assez fraîche au départ, vite oubliée grâce à la forte pente du sentier. Très légère brise à l'est des crêtes, mais un vent du NW nous a bien rafraîchi après la Porte de l'Alpette jusque la Croix de l'Alpe.
Commentaires : Une belle montée un peu raide au départ, mais une belle longueur sur la piste forestière nous a permis de souffler. Après la descente jusqu'à la source du Cernon, une deuxième ascension au bout de laquelle on découvre, sur une vire, de magnifiques falaises qui convergent vers la Porte de l'Alpette. Un pique-nique sympa à l'abri du vent sous le point 1551 de l'Alpette et devant les magnifiques falaises au nord et surtout avec partage de tablettes de chocolat et de café. Montée tranquille vers la Croix de l'Alpe en visitant quelques trous autour de l'Habert de Barraux. Par cette belle journée conviviale nous avons réussi une jolie boucle à recommander, que nous avons tous été content d'achever, la fatigue se faisant sentir au point que le plus atteint d'entre nous a fini sur les genoux.
Date de la sortie : Dimanche 27 octobre 2019
Dénivelée (m) : 1200
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Lavielle Jacky, Montarou Eric
Participants : Anne-Marie, Geneviève, Françoise, Marianne, Véronique, Arnaud, Etienne, Jacques
Sur la piste forestière
Chaos de la source du Cernon
Une des falaises sous la Porte de l'Alpette
Descente de la Croix de l'Alpe