boucle Rivier d'Allemont, col des 7 laux, col de la vache

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : col de la vache
Altitude Sommet (m) : 2556
Itinéraire : départ dans l'épingle de la D526 1KM après le Rivier d'Allemont, prendre à gauche l'ancienne route route qui monte contre la falaise jusqu'au panneau directionnel col des sept Laux. Suivre le sentier aménagé de mains courantes et d'escaliers en béton. Continuer la raide montée en lacets, franchir le torrent des sept Laux, continuer jusqu'aux lacs: Lac de la Sagne, lac de la corne, lac Jeplan, et gravir la petite butte du col des sept Laux (2184m). S'engager dans la combe du ruisseau du col de la Vache en rive droite du torrent. Suivre les cairns et marques du GR738 de la rive gauche et atteindre le col de la Vache (2535m). Descendre en versant ouest à travers de gros blocs jusqu'au replat d'un lac asséché, puis continuer sur le sentier bien marqué sur la rive gauche du ruisseau du grand Clot et pousuivre jusqu'au DESSUS DU Rivier d'ALLEMONT puis couper à gauche par une sente qui traverse les prairies et arriver sur la route avant de rejoindre la voiture 500m plus loin.
Conditions : Grand beau, petite fraicheur, ciel dégagé ; peu fréquenté jusqu'aux lacs, fréquenté en versant ouest depuis le col de la Vache. De la neige en versant Est du col de la Vache; De gros blocs de rocher en versant ouest. Itinéraire bien balisé de marques rouges et blanches et aussi jaunes + cairns et poteaux directionnels aux croisements. itinéraire long: environ 15km , durée 8h pauses incluses.
Commentaires : Belle boucle à faire par beau temps pour profiter des paysages variés lacs et montagne, rocher et neige, chemin forestier bien agréable au retour. Nous avons rencontré des pécheurs au bord des lacs et auprès de la cabane privée des 7 laux . Nous n'avons pas vu de chamois , mais quand meme un bouquetin au col de la Vache. Nous avons croisé des groupes de trailleurs à la descente. Tous bien contents de refaire cette longue randonnée, meme si le maillot de bain est resté dans le sac ( une petite sieste à la place de la baignade).
Date de la sortie : Samedi 25 juillet 2020
Dénivelée (m) : 1380
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Damien
Sous le col de la vache
belle vue sur lac et montagne
un bouquetin vient à notre rencontre
Que du plaisir à la descente en foret