COL DE LA MINE DE FER

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col de la Mine de Fer
Altitude Sommet (m) : 2400
Itinéraire : Du parking au dessus de Prabert direction Pont de la Betta, suivre la direction pré Marcel, Lac de Crop, quelques mètres plus loin prendre à gauche direction Lac de crop suivre le sentier très agréable dans la forêt. On arrive à une clairière pour passer sous le verrou du lac. Contourner le lac par la gauche, et ensuite monter dans les éboulis au sud, cairns et traces jaunes à suivre jusqu'au col accessible en passant sous la barre rocheuse par l'est et ensuite direction sud ouest. Retour par le même chemin, nous avons juste souhaité agrémenter d'une boucle en fin de parcours. Juste après l'entrée en forêt prendre la direction de Pré Marcel, nous surveillions vers l'altitude 1410 m la bifurcation avec le GR549B que nous n'avons pas vraiment vu mais avec le point GPS, on a trouvé une sente (merci Hélène) qui amenait bien à notre chemin venant du Pré Marcel, sentier un peu envahi par les herbes mais tout à fait praticable.
Conditions : Pluie dans la voiture !!! Mais comme on est bien organisé au GEMSA, quand on est sorti de la voiture, il ne pleuvait plus !!!! Nuages et éclaircies le matin et allant vers de plus en plus de soleil dans l'après-midi. Vent très frais au col.
Commentaires : Les nuages étaient les bienvenus pour crapahuter dans les éboulis. Nous avons sorti les Doudounes pour le pique nique malgré notre coin à l'abri du vent. Un grand merci à Véronique pour le café (avec chacun son gobelet pour les mesures sanitaires) !!! . Sortie de proximité quand le temps est incertain mais pas trop médiocre. Paysages variés : forêts, clairières, eau (cascades, lac) et le minéral de BELLEDONNE en haut.
Date de la sortie : Dimanche 26 juillet 2020
Dénivelée (m) : 1180
Difficultés : T3
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Elie, Hélène, Sigrid, Véronique
LAC DE CROP VU DE LA MONTEE AU COL
NOTRE COL EN VUE
A LA PLAGE
CLAIRIERE ET CASCADES