L'aventure, c'est l'aventure...

Massif : Alpes du Nord / Ecrins / Valbonnais (Ornon - Valjouffrey) - Beaumont
Sommet : Lac des pissousx
Altitude Sommet (m) : 2700
Itinéraire : Le Désert en Valjouffrey - refuge de Font Turbat. Poursuivre en direction du refuge d'hiver et vers 2200 m, gravir un grand pierrier ( marques oranges)sur 150 m puis le sentier chemine entre de petites barres jusqu'à un replat à 2700 m qui domine le lac enfoui sous la neige. Retour au refuge. Le lendemain, montée à la brèche des Lauvets (2470 m) puis traversée du petit vallon pour rejoindre le passage bas (2100m) jugé en mauvaises conditions. Remontée à la brèche 2461 m. Traversée descendante du grand vallon jusqu'à l'ancienne cabane (ruines) ; descendre encore 200 m avant de retrouver un semblant de trace permettant de franchir le dernier torrent et la dernière difficulté (dalles) avant de rejoindre la piste en fond de vallée.
Conditions : Beau temps chaud, très chaud le samedi. Le soir violent orage avec de grêle. Dimanche, beau temps mais le ciel se couvre de plus en plus, devenant menaçant, mais pas de pluie.
Commentaires : Le samedi, le programme est respecté malgré la chaleur. Très bon accueil de la gardienne, avec un dortoir de 12 pour 3 !! Le dimanche nous franchissons sans encombre la brèche des Lauvets et rejoignons le passage bas. La sente qui existait autrefois n'est pratiquement plus marquée. Nous nous engageons sur la vire herbeuse dominant les falaises, mais au moment de tourner dans le grand vallon, nous préférons renoncer l'herbe humide étant trop glissante. Retour dans le petit vallon avec moult précautions et montée à la brèche dans un grand pierrier (+300 m). La traversée descendante du grand vallon (hors sentier) sollicite bien les genoux ! Quelques difficultés pour retrouver les ruines de l 'ancienne cabane avant 250 m de descente dans l'herbe humide (attention à la glissade) ou un petit pierrier. Nous franchissons le torrent du Gd Vallon pour la dernière difficulté (petite désescalade) avant de retrouver la piste en font de vallée. Nous n'avons rencontré personne, même pas vu un seul chamois ; seul un aigle nous a rendu visite. Un WE bien rempli !!!
Date de la sortie : Dimanche 2 août 2020
Dénivelée (m) : 1400
Difficultés : T5
Participants : Elie
Autres photos et vidéos : font turbat

Brèche de l'Olan vue du lac des Pissoux
La vallée de Font Turbat
Le passage du bas...
Au cours de la descente dans le Grand Vallon