Breithorn Séjour Simplon J3/5

Massif : Suisse / Valais / Col du Simplon
Sommet : Breithorn
Altitude Sommet (m) : 3438
Itinéraire : De l'hospice 2000 m, monter Est en direction de la fin de l'arête rocheuse Nord du Hübschhorn pour atteindre le haut de l'étroit canal 2400 m qui permet de prendre pied dans le vallon qui conduit au Homattu pass 2867 m. Remonter le l'Homattu Gletscher jusqu'au Breithorn pass 3345 m. Prendre plein Sud pour gravir l'arête qui mène au sommet du Breithorn 3438 m. Descente par le même itinéraire.
Conditions : Départ, -6°C, peu de vent mais qui va s'intensifier au Breithorn pass. Beau temps. Bonne neige dans l'ensemble qui n'a pas changé au court de la journée.
Commentaires :

Très belle course, variée, avec des passages alpins. Le Monte Leone n'offre plus beaucoup d'intérêt compte tenu de l'abaissement du niveau du glacier et de l'arête devenue entièrement rocheuse. Le fort vent ne nous a pas permis de rester longtemps au sommet et de profiter le la vue extraordinaire sur les sommets du Valais, côté Sud et Nord/Oberland. Très bonne réussite pour ce troisième jour où tout le groupe est arrivé au sommet.
 

Date de la sortie : Mercredi 27 mars 2019
Dénivelée (m) : 1570
Difficultés : AD
Participants : Chris, Dominique, François, Geneviève, Gilles, Irène, Jacques, Martine et Robert.
Autres photos et vidéos : Photos de Gilles.

Avant la descente du canal.
En progression.
La pointe sommitale en vue.
Le sommet au retour.