Le Neyrard (en boucle)

Massif : Alpes du Nord / Ecrins / Valbonnais (Ornon - Valjouffrey) - Beaumont
Sommet : Neyrard
Altitude Sommet (m) : 2798
Itinéraire : A partir de Chantelouve, nous avons pu monter en voiture sur la piste, pratiquement jusqu'au parking, vers 1350 m. Puis, sommet des Clottous, cabane de la Vivolle, le Neyrard. Descente sur le lac du Vallon que l'on contourne par l'ouest. Après le lac, descente plein ouest pour traverser le défilé de la Malsanne avant de retrouver le parking un peu plus bas.
Conditions : Très beau temps, froid le matin (-1°C), très peu de vent. La neige reste dure dans les faces peu ensoleillées. Neige transformée en face sud à sud-ouest. L'enneigement est déficitaire.
Commentaires :

Bonne nouvelle : la piste est en bon état, non enneigée ; nous pouvons donc monter en voiture et gagner presque 300 m. Mauvaise nouvelle : la neige qui d'habitude reste en face nord vers 1400 m, est remontée vers 1600 m : il y a donc du portage ! Montée sans encombre jusqu'au Neyrard, sur une neige un peu dure. Au sommet, pique-nique en admirant les différents massifs montagneux. La descente vers le déversoir du lac du vallon se passe sans problème malgré la neige un peu trafolée par le vent du nord. Ensuite, c'est le dessert !! environ 500 m de descente en neige de printemps. Le faible enneigement nous oblige à plonger dans la gorge de la Malsanne plus tôt que prévu : canyon ludique, avec par endroits le torrent en embuscade ! Il était grand temps de faire une course dans le coin, car cela deviendra bientôt impossible. Belle journée dans un coin sauvage...

Date de la sortie : Mercredi 27 mars 2019
Dénivelée (m) : 1570
Difficultés : AD-
Participants : Autre cadre : Ulmer Laurent ; Patricia, Arnaud, René
Autres photos et vidéos : Le Neyrard (avec 2 vidéos)
Photos Patricia
Au sommet des Clottous, 2527 m
Pique-nique au Neyrard
Dans le haut du défilé de la Malsanne
La suite du défilé...