Chamechaude par le pas e l'arche et la rampe des écureuils

Itinéraire
Du col de porte prendre le sentier en face ouest de Chamechaude jusqu'à la cabane du Bachasson. Prendre à droite (sud) le chemin de traversée jusqu'à un petit portail que l'on franchit avant de prendre à gauche le chemin barré qui grimpe en direction des falaises . lever les yeux de ce chemin jusqu'à voir l'arche au pied de la falaise, monter visiter l'arche à 3 trous et revenir à gauche pour trouver l'entaille du pas de l'arche.
Franchir ce pas par une escalade facile mais peu commode, pour déboucher dans les alpages parsemés de pins à crochets. monter dans les pentes herbeuses par des petites sections rocheuses, jusqu'à atteindre une nouvelle barre rocheuse que l'on suit vers la droite jusqu'à la rampe des écureuils (petite dalle de rocher en diagonale). Aller voir la vue au bout du sentier et revenir escalader la rampe pourvue de bonnes prises. Remonter les grandes prairies et suivre au mieux les aretes en direction nord en passant à proximité de la brèche Arnaud.
Poursuivre en direction du sommet de Chamechaude et prendre les cables pour gravir l'escarpement rocheux qui débouche sur la crête sommitale que l'on suit jusqu'à la croix et 100m plus loin si on veut la tranquillité. Retour par l'itinéraire classique.
Conditions
temps frais dans la foret , ensoleillé puis se couvrant de gros nuages.
parcours varié et ludique qui évite la foule des randonneurs du dimanche.
présence de quelques kairns dans les prairies sur des sentes pas balisées et dispersées.
Passage étroit du pas de l'arche, pas accessible si gros sac .
Commentaire

Nous avons progressés avec un rythme régulier en évitant de faire tomber des pierres et pris le temps d'admirer les fleurs, les vautours fauves et la beauté du panorama avant qu'il ne soit caché par les nuages.
tous satisfaits de cette randonnée insolite. Petit bémol: le bar restau du col est fermé.

Date de la sortie
Dimanche 31 mai 2020
Dénivelée (m)
760
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Helene, Pierre, Paul
pause pique nique un peu à l'écart du sommet
discussion entre hommes au bord du vide
Que du bonheur pour hélene
comment on passe ?