CIRCUIT DES ALPAGES DE LA COMBE D'ARCLUSAZ

Massif :
Itinéraire : Se garer au parking du couvent 1km 5 après le hameau du Claret (au dessus d'Ecole ). Reprendre cette route dans le sens inverse (le matin à l'ombre donc très agréable). Ensuite, soit prendre un sentier sur la gauche très raide, qui rejoint l'itinéraire, soit continuer la route pour trouver une piste avec les marques jaune et rouge pour une montée plus longue mais moins abrupte. A à la maison forestière, prendre direction sud est pour la Chapelle de Bellevaux (panneau), 1500 m plus loin, prendre le sentier à droite pour le col d'Arclusaz. Le suivre jusqu'aux pâturages, il rejoint la piste arrivant d'Ecole, l'emprunter plein sud jusqu'au col bien visible. Descente par le même côté jusqu'au Chalet des Arbets et environ 500 m plus bas, laisser l'itinéraire de montée, pour se diriger vers les chalets de Bottier. Ensuite poursuivre dans les bois par un sentier assez raide. Dans la combe, direction nord ouest, en réparant les marques rouge et jaune, on débouche sur une fontaine et des ruines, avant d'atteindre la chapelle de Bellevaux, suivre les panneaux, et prendre la route en traversant le nant par un pont jusqu'au parking du couvent.
Conditions : Chaud, voir caniculaire, mais le départ en forêt proche du torrent est fort agréable, ensuite la montée dans les alpages s'est agrémentée d'un peu d'air fort bienvenu. Au col, du vent mais tout de même un soleil piquant !! Donc le pique nique s'est effectué à l'ombre de sapins bien en bas du col, mais entouré d' insectes ! L'arrivée de quelques nuages de chaleur jouant à cache cache avec le soleil nous a permis de supporter une chaleur "tropicale" selon les dires de certains !! Quelques gouttes de pluie sur le parking !!!
Commentaires : Nous sommes montés tranquillement afin de ne pas surchauffer l'organisme !! Au col, face aux sommets de Belledonne nord et de la Lauzière encore pas mal enneigés mais dans la brume, on surplombe Saint Pierre d'Albigny. L'accueil au chalet des Arbets où on peut acheter de la Tome des Bauges est bienveillant : une table avec bancs et parasol pour le café d'après pique-nique !! Circuit très varié : forêt, prairies fleuries, avec ses ruminantes qui attirent les insectes et posent des cadeaux lors de nos pauses (Clin œil à Anne-Marie !!! ), chapelle, fontaine (bien appréciée !!!) ruines de la vie pastorale d'autrefois, malmenée par la guerre en 1944 mais aussi par les avalanches. Nous avons pu constater par nous mêmes combien les Bauges peuvent être piégeuses en hiver ou au printemps, la violence du phénomème avalancheux : à 1000m après une semaine de canicule, le nant de la chapelle est envahi par les arbres cassés, et pas mal de neige !!! d'ailleurs jadis cela pouvait descendre jusqu'à la chapelle de Bellevaux.
Date de la sortie : Dimanche 30 juin 2019
Dénivelée (m) : 1000
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Anne-Marie, Elisabeth, Dominique, Patrick, Sophie
Vue des alpages du col d'Arclusaz
Le col tout au fond
Lys blancs (juste au col)
Il valait mieux ne pas être dans le nant de la chapelle quand elle est tombée