COL DE LA PERCHE

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Col de la Perche
Altitude Sommet (m) : 1978
Itinéraire : Le départ théorique se fait de la chapelle de PRODIN, au dessus de Pans Durieux (la Rochette) mais nous avons préféré nous garer au croisement à l'altitude 1080, la partie goudronnée étant déjà bien abîmée jusque là. Donc nous avons poursuivi la route forestière à pied jusqu'à PRODIN. De là, des panneaux indiquent notre premier objectif, le refuge de la Grande Montagne, à 1514 m prendre le chemin du milieu, l'itinéraire est évident au départ, c'est ensuite plus complexe, il faut trouver le chemin qui amène au refuge, et nous ne l'avons pas vu !!! nous étions un peu plus bas, un panneau indique le CHALET de la Grande Montagne qui existe aussi, mais nous cherchions le REFUGE! Bref nous avons pu retourner via un petit chemin et une clairière sur notre itinéraire pour aller vers le refuge des Plattières. Prendre le chemin bien tracé au dessus, et le suivre jusqu'au col de la PERCHE sous le ROGNIER. Un petit détour par le CHAPOTET, à droite, histoire d'admirer la vue (mais là c'était dans les nuages). Descente en direction de col de Arbéretan. Au col, choisir le chemin qui descend dans le vallon pour rejoindre le refuge du Plan, remonter la route forestière qui rejoint la Grande Montagne de Presle, ensuite suivre la direction pour PRODIN, on passe par les Rochers de la Croix.
Conditions : Des éclaircies étaient annoncées, nous avons vu plus les nuages que le soleil. Cependant pas une goutte de pluie, température très agréable pour marcher et quelques rayons de soleil, pour apercevoir les sommets encore bien enneigés pour la saison et profité du pic nique !!! Terrain bien humide !!!! et nous avons pu mettre les pieds (déjà mouillés) dans quelques névés !!!!
Commentaires : Jolie boucle, assez sauvage, entourée des jolis sommets de BELLEDONNE : Grands Moulins, Pointe de Rognier ... Plus loin le massif de la Lauziere, deviné entre les nuages. De beaux pâturages (on se croirait dans le BEAUFORTAIN) et bien sûr le début de la floraison (certainement avec 15 jours de retard) des soldanelles, pensées et magnifiques gentianes de Koch. Même un chamois aperçu dans la forêt.
Date de la sortie : Samedi 9 juin 2018
Dénivelée (m) : 1080
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Alemany Isabelle,
Participants : Didier, Jean-Philippe, Paul
Névé au col de la Perche
L'equipe et au fond notre objectif le col de la Perche
Le Rognier
UN AIR DE PRINTEMPS