Col de Roche Noire versant Est

Itinéraire
Depuis Rivier d'Allemont, suivre le GR direction lac de Belledonne. Vers 1750 m, avant que le GR traverse un pierrier, prendre une sente discrète à droite qui rejoint le ruisseau de Roche Noire. Monter le vallon au mieux, plutôt rive gauche. Vers 2150 m, contourner des gros blocs par la droite, traverser un névé et monter la croupe au-dessus. Monter un autre névé vers une paroi rocheuse qui descend du Rocher de l'Homme. Contourner cette paroi par les éboulis instables à gauche et tirer vers la droite pour rejoindre le col. Retour par le même itinéraire.
Conditions
Grand beau. Itinéraire hors chemin à partir de 1800 m. La montée finale au col, sur des éboulis morainiques instables et raides et du terrain pourri est délicate -- attention aux chutes de pierres.
Commentaire

Magnifique vallon sauvage, des belles couleurs d’automne en bas et bien minérales en haut. Un itinéraire peu fréquenté: On a trouvé trois cairns perdus seulement, et croisé deux chasseurs. L'orientation générale est facile -- trouver les meilleurs passages l'est moins. Les bouquetins et les vautours fauves nous ont accueillis au col. Groupe efficace et motivé, de taille idéale pour le terrain pourri sous le col.

Date de la sortie
Dimanche 13 septembre 2020
Dénivelée (m)
1400
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Boris, Damien, Pierre
Partie haute bien minérale. Rocher de l'Homme au fond.
Avant attaquer la partie sauvage.
Logo GEMSA depuis l’arrête au-dessus du col.
Belles couleurs.