Cols de la Petite et de la Grande Vache

Itinéraire
Arrêt en voiture 2,5 km avant le col de la Charmette. Col de la Charmette - col de la petite vache - Col de la Grande Vache et retour au col de la Charmette.
Conditions
Beau temps. Fort vent du sud-ouest entre les deux cols. Encore de la neige (environ 20 à 30 cm) à partir du col de la Charmette, sauf sur les faces sud raides.
Commentaire

Bloqués par des culots d'avalanches barrant la route, nous hésitons à prendre les raquettes que nous laissons finalement dans la voiture ! Montée sans difficulté jusqu'au col de la Charmette. Après la bifurcation pour le col de la Petite Vache, l'itinéraire est moins fréquenté et nous enfonçons souvent, malgré la neige gelée. De quoi regretter les raquettes ! La traversée entre les deux cols se fera face au vent : à la vache ! La neige est parfois vitrifiée, ce qui permet à Claude de vanter ses chaînes. Dès que nous redescendons du col de la Grande Vache, nous nous retrouvons à l'abri du vent, ce qui permet un pique-nique au soleil, face au Charmant Som. Ensuite retour tranquille jusqu'à la voiture après 14 km de marche.

Date de la sortie
Mardi 14 janvier 2020
Dénivelée (m)
750
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Autre cadre : Jacky Lavieille, participants : Anne-Marie, Roger
Au col de la Charmette
Arrivée au col de la petite vache
Claude très fiére de ses chaînes, efficaces sur neige gelée.
Une partie du groupe sur fond de Grande Sure