Grand Pic de la Lauzière

Massif : Alpes du Nord / Lauzière - Cheval Noir - Encombres
Sommet : Grand Pic de la lauzière
Altitude Sommet (m) : 2829
Itinéraire : Du parking après Celliers-dessus, remonter les pentes au Nord-Ouest pour gagner la route du col de la Madeleine que l’on suit jusqu’au point 1554 m. Remonter la combe des Plans jusque vers 2000 m. Partir ensuite sur la gauche au Sud-Ouest par un couloir que l’on suit jusqu’à replat à 2300 m. Atteindre le col de la Valette, 100 m au-dessus, sur la gauche. Du col, descendre une cinquantaine de mètres pour atteindre la combe de la Valette. Remonter une succession de petites pentes au Sud-Ouest pour atteindre le col des Aiguillons. Puis, descendre de nouveau sur environ 50 m et par une traversée direction Sud atteindre le glacier de Celliers que l’on remonte jusqu’au pied du Grand Pic. Descente par le vallon de la Valette jusqu’à 1550m et rejoindre Celliers par un traversée « pousse-bâtons » direction Nord-Est.
Conditions : Très beau, pas de vent. Aucun regel, il a plu jusqu’à 2500m. Fort redoux, beaucoup de purges lors de la montée. On assiste à différentes coulées qui vont jusqu’à la terre, on entend également de gros « woufs » provenant des pentes Est. Neige détrempée jusqu’au col des Aiguillons puis neige dure cassante sur le glacier. Transfo agréable à skier dans la combe de la Valette s’alourdissant franchement sur le bas.
Commentaires :

Au départ, personne n’est vraiment enthousiaste pour faire l’arête finale en mode Alpi. Nous laissons donc crampons et piolets dans la voiture. On montera ainsi plus léger. Nous sommes seul dans le vallon des Plans. Nous avons fait la trace jusqu’au glacier de Celliers. Il fait chaud, très chaud, trop chaud ! Les conditions nivologiques imposent prudence et méfiance. Il ne faudra trainer… La montée se déroule bien, le groupe est efficace et homogène. Un chien, en promenade, nous rejoint au col de la Valette et ne nous lâchera plus jusqu’à Celliers. La descente dans la combe de la Valette est plaisante. Les pentes sont très agréables à skier. À refaire avec de la vraie neige ! Très beau tour, tout le monde ravi. Clap de fin à la terrasse du nouveau bar de la télécabine de Celliers.

Date de la sortie : Mercredi 11 mars 2020
Dénivelée (m) : 1500
Difficultés : PD+
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Geneviève, Alain, Jacques, Pierre, Romain
Autres photos et vidéos : Photos de Pierre

Arrivée sur le glacier de Celliers aprés le col des Aiguillons
Dans la montée en direction du col de la Valette
Descente agréable dans la Combe de la Valette
De grosses purges à traverser