Itinéraire
Du parking supérieur de Freydière, rejoindre la route puis plus loin le sentier vers Pré Raymond, itinéraire d'été vers le lac du Crozet. Le longer rive G puis atteindre le col de la Pra. Prendre SE vers les lacs des Doménons. A la sortie du verrou du lac du Grand Domènon remonter à G la combe orientée SSW. Vers 2500m prendre plus E pour suivre une seconde combe qui aboutit sous la barre sommitale que l'on contourne côté E pour atteindre le sommet.
Conditions
Température autour de -6°C au départ. Ciel dégagé dés le matin avec quelques passages nuageux en début d'après-midi mais soleil bien présent. Vent du N bien établi avec de fortes rafales. Toutes les crêtes fument du transport de neige et dans les les grands vallons où le vent s'engouffre le transport est aussi présent dans des directions assez aléatoires. Pour le ski, neige un peu croutée quand elle n'a pas assez vu le soleil, bien décaillée sinon ou bien poudreuse quand elle reste toujours à l'ombre. Petites coulées dans les pentes très raides ou boules sous les rochers.
Commentaire

Rendez-vous trés matinal à Condillac pour un départ à 7h30 de Freydière ski au pied. Dés Pré Raymond on sent déjà le vent annoncé par la météo, les cîmes fument aussi. On se ménage pour cette longue ascension et on agrémente de quelques pauses mais la progression se fait quand même à un bon rythme sur l'itinéraire bien net. Au lac duCrozet le vent se fait bien sentir et au col de la Pra aprés avoir viré vers les lacs des Doménons, la neige nous cingle le visage. Heureusement un peu plus loin, le Loup nous en protège un peu. Lorsque l'on attaque la dernière étape au dessus du lac de Grand Doménon on le retrouve de face, mais dans les 2 combes sussessives on est mieux abrité et l'on progresse plus facilement même si la fatigue atteind queques uns. Un peu avant midi on atteind le sommet par le NE ou l'on retrouve un vent qui nous bouscule. Malré le panorama offert, on ne traîne pas pour dépeauter et pour redescendre les combes abritées où l'on choisit les pentes bien ensoleillées et la neige bien décaillée. Belle descente jusqu'au refuge de la Pra pour un long pique nique. Une petite descente pour un tour du lac du Merlat et tenter de rejoindre la cabane du Colon mais les passages ne nous semblent pas assez sûr et l'on remonte au col entre le Galeteau et le Grand Colon, redescendons vers le lac du Crozet et reprenonsl'itinéraire de l'aller bien enneigé en finissant par la route elle aussi encore bien couverte sans doute plus pour longtemps.

Belle journée, bien remplie, avec un objectif atteint malgré le vent, du bon ski et un petit bonus permettant de découvrir le magnifique paysage enneigés  des lacs au dessous du refuge de la Pra, et pour conclure un pot bien mérité chez Margot
 

Date de la sortie
Dimanche 21 mars 2021
Dénivelée (m)
1950
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Axelle, Geneviève, Marion, Bruno et Jacques
Ca souffle
Au dessus du lac de Grand Doménon
Au sommet
La remontée au col