Grande Lauzière

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Grande Lauzière
Altitude Sommet (m) : 2741
Itinéraire : Se garer à Pré Raymond, monter au Lac du Crozet puis col de la Pra, descente sur le refuge la Pra, rejoindre le sentier direction lac David, là où la combe gauche s'aplanit, repérer des petits cairns les suivre jusqu'à un petit col au dessus du vallon de Jasse Bralard. Prendre tout de suite à gauche sur la crête, repérer toujours les cairns puis reprendre direction nord est, poursuivre à flanc jusqu'au large col séparant la Grande Lauzière (à gauche) de Tête Noire. Descente par le même itinéraire.
Conditions : Ciel voilé mais l'ensemble des sommets était dégagé, montée à la Pra tout à l'ombre, très agréable. Au sommet alternance de nuages et soleil et d'un vent parfois frais. On a retrouvé la chaleur au parking.
Commentaires : Au départ était prévue la Croix de Belledonne mais comme un participant l'avait déjà gravie il y a quelques jours, on a opté pour La Grande Lauzière. Satisfaits de notre choix au col de la Pra car tous partaient direction la Croix !! après le refuge la Pra, plus personne excepté les moutons et les patous !!! on a traversé avec patience le troupeau au milieu du sentier, les toutous semblaient calmes mais à la descente, ils nous ont bien fait comprendre que nous devions contourner !! Surprise : nous étions une dizaine au sommet : grosse affluence pour la Grande Lauzière !!! vue sur la Meije, Etendard, Mont blanc, Muzelle .... . on est resté une bonne heure pour la pause déjeuner au sommet et ainsi boire notre café au refuge où nous avons laissé Torsten à qui on a donné des objectifs pour le lendemain : Croix de Belledonne, Grande Lance, avant de rejoindre Chamrousse !!!
Date de la sortie : Samedi 17 août 2019
Dénivelée (m) : 1470
Difficultés : T3
Participants : Gilles, Jean-Philippe
Vue du sommet sur la Croix et le Grand Pic
L'équipe au col sous la Lauzière
Vue sur lac Claret
la pause avant le Vallon de Jasse Bralard