Habert d'Emeindras par les grands crêts

Massif :
Itinéraire : Du parking du foyer de ski de fond du Sappey en Chartreuse, prendre la route vers le hameau Les Combes en direction du NW. Au point noté 1014m, passer rive gauche du torrent puis le longer jusqu'après une clairière La Combe Noire pour prendre une piste montant à droite direction WNW (81°). Peu avant la fin de cette piste prendre un sentier à D pour monter en direction moyenne du SW (130°) à travers la forêt. Vers 1310m, virer à G direction ENE (75°) pour rejoindre la ligne de faîte un peu avant le "Pas de la Branche". Suivre cette ligne de faîte tant que possible car il peut y avoir des corniches et la végétation gêne souvent la progression, jusqu'au "grands Crêts", puis le point noté 1491m à l'extrémité Est de l'habert d'Emeindras du dessus. Tourner alors à l'W (300°) dans la prairie pour rejoindre le habert. Continuer ensuite dans la même direction pour atteindre le col d'Emeindras où l'on prend à G la piste (dir 230°) qui atteint une grande clairière que l'on traverse en direction du S. Suivre ensuite la piste qui revient vers le village et le parking.
Conditions : Très beau temps toute la journée, ciel bleu dés le matin, mais température assez froide, autour de -7°C s'élevant progressivement au long de la randonnée. La neige, d'une belle épaisseur, était assez légère, parfois un peu croûtée par le vent , mais quand elle a pris le soleil dans les clairières, elle botte considérablement. Le vent est resté quasiment nul sauf à l'habert et sur la ligne rejoignant le col où il était assez frais.
Commentaires : De l'avis des participantes, très belle randonnée raquettes, inédite et très sauvage. Le sentier pour rejoindre la crête de la forêt de St Eynard n'est pas visible. Il faut suivre approximativement le talweg ou la croupe pour faciliter la progression dans la forêt. Idem, lorsqu'on a atteint la crête ou la très longue progression vers Emeindras oblige à descendre ou monter pour contourner les arbustes couché par la neige. Grâce au très récent et fort enneigement, les conditions étaient très favorables et les paysages étaient magnifiques et parfois surprenants. Brèches ou cheminées dans la crête, falaises, vues sur Belledonne et le MtBlanc, arbres croulants sous la neige avec des formes suggestives... Après un rapide casse-croûte au habert, la piste issue du col très tracée sous la clairière, nous a permis un retour assez rapide vers Le Sappey.
Date de la sortie : Mardi 5 février 2019
Dénivelée (m) : 550
Difficultés :
Participants : Anne-marie