Mont Mayen (vallon du Veyton)

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Mont Mayen
Altitude Sommet (m) : 1518
Itinéraire : La route forestière du Veyton est enneigée dès son départ (650 m). La remonter jusqu'au Pont Haut (1100 m). Prendre la piste partant sur la droite. Après trois virages, poursuivre sur la piste en direction du Mt Mayen (1450 m). Retour par l'Envers du Veyton, là où la piste figure sur la carte mais pas toujours sur le terrain ! On rejoint la piste forestière du Veyton au niveau du gué (850 m).
Conditions : Temps clair, mais des nuages restent accrochés aux sommets. Il a bien neigé dans le secteur : 15 cm de neige fraîche à 700 m, 30 à 40 cm à 1400 m !
Commentaires : Ce devait être une randonnée facile, de tout repos. Bon départ, tranquille, au milieu des arbres enneigés. Nous rejoindrons le soleil vers 1100 m, au moment de quitter la piste forestière du Veyton. Et là, ça se gâte rapidement, la couche de neige augmente de plus en plus et faire la trace devient un travail de forçat ! Grâce à Jacques et Anne-Marie qui prennent les relais, nous atteindrons finalement le lac du Mt Mayen. Retour par la piste qui parcourt en lacets l'Envers du Veyton. Mais vers 1300 m, plus de piste !! Nous prenons droit dans la pente, facile avec l'épaisse couche de poudreuse ; A partir de 1200m environ, la neige est moins épaisse sous les arbres et les glissades sont nombreuses... Nous retrouvons la piste vers 1050 m, pour un retour facile à la voiture. Une sortie qui laissera de (bons) souvenirs...
Date de la sortie : Mardi 29 janvier 2019
Dénivelée (m) : 800
Difficultés : R3
Participants : Anne, Anne-Marie, Jacques
Autres photos et vidéos : Photos Mt Mayen

Décor féérique
Anne-Marie à la trace, mais que c'est dur !
Début de descente plutôt sympa...
...mais la fin, vraiment sanglier !