Initiation Alpinisme Hivernal (Jour 2)

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Casserousse
Altitude Sommet (m) : 2200
Itinéraire : Montée dans la station pour rejoindre la base des goulottes de Casserousse. Pour rejoindre le couloir, rejoindre l'attaque de la goulotte du chien puis traverser sur la gauche à travers le pin. On se retrouve sur une vire suspendue qui permet de rejoindre un couloir. De la remonter le couloir (2 passages de mixte arboricole). pour rejoindre l'arête. Puis suivre l'arête jusqu'au sommet.
Conditions : Beau temps, pas de vent, neige un peu pourrie par la pluie mais on ne brasse pas tant que ça.
Commentaires :

Après avoir essayé de faire sécher les chaussures et les gants, on se retrouve bien motivés pour le deuxième jour. Heureusement qu'il ne fait pas aussi moche que la veille.

On est monté par la station pour pratiquer le cramponage. Puis à l'attaque, les participants s'encordent 2 par 2. Mais qu'est qu'il faut comme encordement? court? long? Ils commencent à se poser les questions qui vont les occuper pendant toute leur vie d'alpiniste.

Le couloir était sympa: une petite vire pour comprendre l'encordement corde tendue protégée par des sapins (sans points intermédiaires), un couloir pour comprendre l'encordement corde tendue avec points intermédiaires, deux minis longueurs équipées de cordes fixes, une jolie arête.

Je crois que tout le monde a bien appris. Alors à bientôt pour les prochaines sorties!!

Date de la sortie : Dimanche 15 décembre 2019
Dénivelée (m) : 600
Difficultés : PD+
Participants : Jacques (encadrant 3), Geneviève, Benjamin, Stéphane, Charlotte, Jeanne, Cécile, Christophe, Jacques, Sébastien, Guillaume, Antoine, Laurentiu
Montée dans les arbres
Traversée sur la vire
Sur l'arête
On rentre à la nuit