Itinéraire
Du refuge de Laval monter les sagnes froides , redescendre jusqu'au pied du col , du col descendre en tirant a gauche pour passer au pied de la Cassiles , descendre sur les beaux vallons et rejoindre le col de l'aiguilletts en peaux , du col descendre dans le rif lanterne , a 2100 tirer a droite jusqu'au aux arbres et descenndre le goulet jusqu'au chemin de retour au Pont de l'Alpes
Conditions
Bon regle , trés beaux , chaud , naige dur sous le col des Beraudes , moquette ensuite tout du long , a 2100 neuge lourde jusq'au au pont
Commentaire

Domi raconte :

Après cette dernière nuit au refuge Laval, ce matin nous sommes tous très efficaces ! Petit déj à 6h15, dernier brossage de dents à l’eau glacée ! Ouf, l’émail a tenu !

Départ vers 6h45 sous un magnifique ciel bleu.

On attaque une montée sur neige dure et au grand soulagement de Domi, Fabien conseille à tous de mettre les couteaux.

Après quelques efforts nous arrivons dans le cirque des crêtes de Moutouze où le paysage est à couper le souffle. Un petit regard vers la pente de la pointe des Cerces que nous espérons tous venir faire bientôt…

Nous entamons maintenant une longue et périlleuse traversée à flanc de montagne pour rejoindre le col des Béraudes… Nous avançons à bonne distance les uns des autres, calmes et concentrés… ça ne rigole pas trop dans les rangs cette fois-ci…

Arrivés au col une vue à 360° nous attend et nous émerveille mais il faut maintenant attaquer une descente « ardue et pentue » sur neige glacée…

Les plus courageux se lancent et descendent au dessus de barres rocheuses vers la gauche alors que d’autres moins téméraires descendent directement sous le col mais… en escaliers, tant bien que mal… Et un certain décide même de descendre en crampons skis sur le sac… Patience Fabien…

Puis nous retrouvons une neige juste parfaite pour une descente plaisir jusqu’au pied du col de l’Aiguillette.

Le groupe remonte vers ce col et une dernière belle descente les attendra pour finir ce raid par une pente à 30° bien appréciée par Sabina ! Pendant ce temps, de leur côté Gordon et Domi redescendent tranquillement jusqu’au parking du pont de l’Alpes.

 

Nous nous retrouvons tous pour partager un dernier repas à l’auberge…qui est en rupture d’œuf… Snif, pas d’omelette…

Et départ vers 15h, certains pour Grenoble, d’autres pour Montpellier.

Un super RAID ! Que du bonheur, merci à tous.

 

Date de la sortie
Mardi 17 avril 2018
Dénivelée (m)
1050
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Gordon, Staphane, Dominique, Sabina, Quentin