la croix de Chamrousse par le lac Achard et les combes

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Croix de Chamrousse
Altitude Sommet (m) : 2253
Itinéraire : Du foyer de ski de fond de l'Arselle (1620m), suivre vers le NE le chemin qui rejoint la combe du ruisseau de Salinière. Remonter cette combe boisée et sortir de la foret dans le cirque du lac Achard Traverser à flanc à droite du lac jusqu'au col de l'Infernet ( 2040m). Continuer vers le NE en direction du col de la Botte et peu avant le col, monter en direction du télé des lacs Robert , rejoindre le col des 3 Fontaines et la table d'orientation de Chamrousse . Descendre vers le SW à gauche des pistes en passant à proximité du rocher de la Perche, puis 2 possibilités: soit descendre en versant S jusqu'au lac Achard, soit suivre les pistes jusqu'au télésiège de la Bérangère, puis le sentier balisé qui passe en foret de la Lauze et rejoint l'Arselle par une trouée à gauche.
Conditions : Temps ensoleillé et froid (-6°au départ), au dessus d'une mer de nuages et se couvrant d'un ciel moutonné l'après midi. Neige légère en foret, croutée sur les pentes Sud. la descente en versant Sud dans la combe pour rejoindre le lac Achard est exposée ( barres rocheuses) et raide, la neige croutée nous a fait renoncer. Itinéraire à faire de bonne heure! Itinéraire balisé pour la montée de l'Arselle au lac Achard, et pour la descente versant W de Chamrousse.
Commentaires : Belle journée en montagne avec un panorama magnifique sur le Taillefer, l'Oisans et le Vercors. Itinéraire classique et assez fréquenté , nous avons pris notre temps et profité de la bonne visibilité pour prendre des photos. Paul nous a offert un chocolat chaud bien mérité au bar de l'Arselle.
Date de la sortie : Samedi 15 décembre 2018
Dénivelée (m) : 640
Difficultés : R2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Carine, Florent, Paul
Au col de l'Infernet
Ruisseau gelé de Salinière
vue sur le Taillefer et la Muzelle
il va bientot neiger