la Tournette en boucle: Traversée sud-nord

Massif : Alpes du Nord / Aravis - Bornes
Sommet : Tournette
Altitude Sommet (m) : 2351
Itinéraire : Du parking des Prés Ronds, prendre le sentier écologique qui traverse vers le sud , puis à gauche après une barrière emprunter le chemin montant jusqu'à une source où l'on rejoint le chemin balisé qui monte depuis Montmin. Aller en direction de la combe de Charvet sous la pointe de Bajula. A l'extrémité nord de la barre rocheuse le sentier s'élève à droite en direction des alpages de Lars (1763m), continuer en direction de la crête que l'on suivra au nord en traversant la pointe des Frètes ( 2019m). Franchir ensuite le pas de Bajula et continuer horizontalement entre 2 barres rocheuses. On passe sous le fauteuil que l'on contourne en rejoignant les autres sentiers. Le gravir par le versant SE à l'aide de rampes et cables scellés. Descendre par l'itinéraire classique versant W de la Tournette vers la combe du refuge et suivre le sentier qui mène aux chalets de l'Aulp, prendre la piste en coupant 2 fois par un chemin balisé jusqu'au parking .
Conditions : Beau temps avec alternance de nuages et d'éclaircies... Parcours en traversée sud nord peu fréquenté, Du beau monde au sommet et lors de la descente par l'itinéraire classique. Un peu de neige dans la traversée horizontale avant de rejoindre les autres sentiers. Belles vues sur le Charvin, la grande Casse et les dents de Lanfon...Et aussi le lac ! Beaucoup de parapentistes aux alentours.
Commentaires : Randonnée longue (14km) et variée : fraicheur dans la foret et les alpages avant de rejoindre la crête des Frètes , frisquet dans la traversée et chaleur dans la descente ... Nous avons fait de nombreuses pauses pour recharger les batteries et observer le paysage ... Nous avons rencontré un bouquetin, vu 4 chamois , une marmotte, et un Faucon crécerelle observé avec les jumelles d'Hélène. Nous sommes tous montés au sommet malgré l'affluence pour arriver au fauteuil . Pour Marc, Michel, jean philippe et Paul, c'est une 1ère montée à la Tournette. Et nous avons apprécié le fameux gateau au chocolat d'Isabelle!
Date de la sortie : Dimanche 24 septembre 2017
Dénivelée (m) : 1160
Difficultés : T3
Participants : Marc, Helène, Michel, jean philippe, Paul.
vue sur le lac d'Annecy
Rencontre avec le bouquetin
la traversée enneigée
Ausommet