Le jocou en boucle

Massif : Alpes du Sud / Diois
Sommet : JOCOU
Altitude Sommet (m) : 2051
Itinéraire : Départ 1,5 km après le col de Grimone à l'altitude 1294m ( panneaux indicateurs).prendre le GR93 qui s'oriente vers l'ouest en direction du col de SESSE. Rejoindre la base de la crête des Amousières à l'altitude 1442m, traverser le vallon de la grande plate et monter direction nord au col de Seysse. Suivre à l'Est la trace qui rejoint par une montée raide ( 45°) et 200m de dénivelée, jusqu'à la crête de l'Archat à l'altitude 1997m. Poursuivre l'arete vers le sud pour atteindre le JOCOU ( 2051m) . Descendre plein sud,puis sud Est jusqu'au col du pigeon ( 1835m), poursuivre la descente par la variante du GR qui nous ramène à la Pouyat et au point de départ.
Conditions : Ciel couvert de nuages élevés, se dégageant en cours d'après midi. Temps frais dans la foret et vent sur les aretes après le col de Seysse, doudoune et coupe vent sortis du sac! peu de randonneurs sur la traversée de la grande Plate, plus de monde au sommet. Chemins bien traçès et panneaux indicateurs, des cairns dans les éboulis en face ouest du Jocou. Quelques éclarcies avec vue sur le sud du massif du Vercors, le Trièves et le dévoluy.
Commentaires : Belle boucle variée avec des forets et des prairies magnifiques, la grimpette raide pour rejoindre l'arete avant celle du Jocou se fait bien et la récompense est au sommet où nous avons été accueillis par des jeunes éco-gardes du parc : nous avons pu admirer les vols des vautours fauves. Nous sommes descendus à l'abri du vent pour pique-niquer et Stéphane nous a fait une démonstration de golf ...Nous avons apprécié le gateau au chocolat de Françoise et le café de Jacques. le soleil est arrivé et nous avons entamé la descente par des prairies et sentiers agréables. Tous contents d'avoir profité de cette journée, meme si le temps n'était pas engageant au départ de Seyssins.
Date de la sortie : Samedi 6 octobre 2018
Dénivelée (m) : 840
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne Marie, Françoise, Dominique, Sophie, Geneviève, Jacques, Jacky, Stéphane,
Tous au sommet du JOCOU
Longue traversée vers le col de Seysse
l'automne sur le sud vercors
Soleil et descente : Que du bonheur!