Itinéraire
Du parking des Frechinets, suivre le chemin direction col de l'Aupet. On arrive au pied de la face N dans un pierrier que l'on remonte à l'E par un sentier bien tracé. Au pied de la face, deux directions : à droite la voie des gémeaux, à gauche la voie normale. Le départ de la voie normale est matérialisé par un gros anneau.
Conditions
Brouillard, quelques gouttes avant d'attaquer la voie. Deux cordées ont fait demi-tour au départ de la voie. Finalement ça a tenu.
A défaut de la vue sur le paysage, on a eu droit à une belle ambiance.
Commentaire

Attaque : 9h30, sommet 12h00. Au bas des rappels à 14h.
Une course qui exploite astucieusement les vires et les cheminées de la face N. Certaines portions sont cablées, mais ça passe très bien sans tirer au cable.
Il y a quelques points, donc la recherche d'initinéraire est nécessaire (surtout dans le brouillard !). Prévoir des mousquetons avec une ouverture large pour les relais, à défaut des sangles.
L'ascension est facile jusqu'à la vire des meules, à l'exception d'une désescalade délicate après le premier passage cablé. Ca se complique un peu dans les deux dernières longueurs, dans l'entonnoir, une cheminée-diédre ou le rocher est très instable. Le rocher n'est pas de meilleur qualité dans le couloir de descente, avant les deux rappels, donc attention aux cordées en dessous.
Dernier rappel en fil d'araignée dans les tubulaires, un grand moment.

Date de la sortie
Samedi 14 août 2010
Dénivelée (m)
1000
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Alexandre
Vignette principale
Sous la tour de la vierge
Dans la vire des meules
Descente en rappel
Les tubulaires