Itinéraire
Départ de Treicol, au dessus du lac de Roseland. On remonte jusqu'au plat de Presset, puis on suit le GR5 jusqu'au col de Bresson, qui mène au refuge de Presset. Du col, une sente "glaiseuse", en versant Est mène au début de l'arête Nord de la Pierra Menta. L'arête nord est une succession de ressaut, mur raide et arête. il y a au total 7 longueurs (les deux dernières en corde tendue jusqu'au sommet). Ce qu'on peut retenir de la voie en elle même: l3: mur en 5b patiné, sur 5m puis arête élégante; L4: belle dalle en 5a, bon rocher au soleil; L5: le passage clé: un 6b patiné sur 5m, très bien équipé (4 points), le rocher humide en plus d'être patiné. La fin est facile jusqu'au sommet. Du sommet, on poursuit l'arête sur 50m pour arriver à une brèche, descente en rappel en face Est (rappel sur chaine en de 25m et un de 50m), puis retour par le col sud, lac d'amour, et Tréicol.
Conditions
Météo magnifique, température agréable. Le rocher est un peu froid dans les premières longueurs, puis on passe au soleil. Bon rocher dans l'ensemble patiné et humide dans le 6b et dans L3. Equipement béton dans les passages clés, plus espacé ailleurs.
Commentaire

Un sommet élégant, une belle voie, une super journée. très belle vue sur le Mont Blanc, la Vanoise et bien sur le Beaufortain. La pierra menta, symbole de l'une des plus célèbres course de ski-alpinisme ne se gravit qu'en escalade. Souvent approché, on l'a désormais gravit, et cela en vaut la peine.

Date de la sortie
Samedi 21 août 2010
Dénivelée (m)
1100
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne et Jean-Philippe