Neige & avalanches au Col du Sabot

Massif : Alpes du Nord / Grandes Rousses
Sommet : col du sabot
Altitude Sommet (m) : 2100m
Itinéraire : La Villette (1400 m) - RN 91-> Rochetaillée->vallée de l'Eau d'Olle-> Vaujany puis la Villette. Parking au Collet. Remonter le vallon vers le N puis NE en suivant plus ou moins le tracé de la piste ou en coupant ses lacets.
Conditions : Beau temps. 15 cm de neige fraiche au parking de la Villette. Belle descente en poudreuse. Attention aux derniers 200m, la neige s’est rapidement transformée, les cailloux sont proches.
Commentaires :

En prenant de l’altitude le vent souffle fort, la couche de neige s’épaissie jusqu’à 40/50 cm dans les accumulations. Des corniches apparaissent, des plaques se forment, le BRA est de 3. En bref, de bonnes conditions pour une formation neige & avalanches. On fait partir volontairement quelques surcharges avec succès. Arrêt au niveau du chalet de Côte Belle pour une première recherche DVA. On se rend vite compte que l’exercice est plus difficile avec les skis aux pieds, le vent et le froid qui piquent le bout des doigts, et des DVA bien enfouis sous l’épaisse couche de neige. Deuxième recherche DVA multi victimes à la descente afin de créer une stratégie de groupe. Exercices réussis. Un DVA (vieux F1) est tombé en panne sous la neige, nous l’avons retrouvé par miracle. Nous avons mangé au parking abrité du vent. Encore une belle journée passée en montagne. Et fait rarissime nous n’avons pas terminé la journée au bistrot.

Date de la sortie : Samedi 18 janvier 2020
Dénivelée (m) : 800
Difficultés : F
Participants : Marine, Marianne, Céline, Laurentiu, François, Sébastien, Charly.
Autres photos et vidéos : photos et vidéos

Cherche...
La Team au complet
Côte Belle, bien blanc
Briefing