Petit Taillefer arête Nord

Massif : Alpes du Nord / Taillefer - Grand Armet - Mathésine
Sommet : Petit Taillefer
Altitude Sommet (m) : 2686
Itinéraire : Départ des Chalets du Poursollet. Montée à l'attaque évidente de la voie "Dudu la faillite" (seule zone non boisée). Début en suivant les spits puis rapidement sur une sente balisée de points rouges dans la forêt à gauche. Puis au mieux dans le bois jusqu'à rejoindre la dernière arête à gauche. Montée intégrale de l'arête d'abord herbeuse puis plus rocheuse jusqu'au sommet du Petit Taillefer. Descente par le Col du Grand Van et le Lac Fourchu. Voir tracé de la montée sur photo.
Conditions : Temps couvert puis seulement voilé tendance beau. Bien humide sur le bas dans la végétation et sur certaines parties des dalles du début, très glissant. Sec sur les arêtes. Bon rocher en bas puis bons rhododendrons puis bonnes touffes d'herbe. Sur l'arête rocheuse, qualité du rocher se dégradant à mesure qu'on s'approche du sommet.
Commentaires :

On aurait sans doute gagné à rester un peu plus longtemps dans la zone de dalles de la voie spitée, même s'il fallait louvoyer pour éviter les zones mouillées impraticabes. A la place, on s'est payé une section acrobranche d'anthologie avec quand même quelques pas délicats entre 2 buissons de myrtille. Sortie finalement peu grimpante, l'arête étant plutôt facile et les quelque ressauts évitables par les côtés, mais super vue plongeante sur le Poursollet tout au long de la montée. Le secteur du Lac Fourchu est toujours aussi beau avec les couleurs d'automne.

Date de la sortie : Samedi 6 octobre 2018
Dénivelée (m) : 1100
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Kraus Alain,
Participants : Donna, Joséphine et Simon
Le parcours du jour
Le départ un peu humide
Arête version herbeuse
Arête version rocheuse