Pic de la Pierre

Massif : Alpes du Nord / Belledonne
Sommet : Pic de la Pierre
Altitude Sommet (m) : 2675
Itinéraire : Départ de Pré Marcel au dessus de Saint Agnès. Prende le chemin jusqu'au Col de la Mine de Fer en passant par le refuge Jean Collet. Du col, remonter jusqu'au ressaut de l'arête ouest de la Pic de la Pierre. Gravir se ressaut en passant par une rampe sur la gauche. On rejoint ensuite le fil de l'arrête qui devient plus facile. Un petit ressaut se gravi flanc droit, protégé par des pitons. Rejoindre ensuite le sommet en restant flanc droit. Du sommet descendre un peu en direction de l'arête qui mène à la brêche des 3 officiers puis suivre le fil de la large arête presque horizontale. Suivre le fil jusqu'à une brêche, désescalder flanc gauche ou droit. Remonter en face par la dalle à gauche puis sortir au sommet de la bosse. Descendre ensuite les pentes herbeuses raides en restant flanc gauche jusqu'à la brêche des 3 officiers. Rejoindre le chemin du col de la Mine de Fer en descendant les éboulis du versant ouest. Passer à droite d'un gros rognon puis passer au plus simple pour aller vers le chemin: on longe le rognon précédent en écharpe vers la gauche, puis une petite barre se descend sans problème.
Conditions : Très nuageux, pas de vent. Nous étions dans le brouillard au début de la descente de la brêche des 3 officiers. Le ciel s'est finalement dégagé dans la descente. On est en Belledonne: pas mal de rochers qui bougent, mais on trouve de quoi se protéger. La descente de la brêche au chemin est dans les éboulis, et dans notre cas parfois recouverts de la neige fraiche tombée récemment.
Commentaires :

Pas mal de marche d'approche, pour cette petite arrête. De l'avis de tous, ce fut tout de même une belle journée même si la rampe de démarage l'arête était un peu délicate (dalle humide) d'entrée de jeu. Dommage qu'il ait fallu attendre tout la fin de la journée pour voir arriver le ciel bleu.

Date de la sortie : Samedi 6 octobre 2018
Dénivelée (m) : 1400
Difficultés : PD
Encadrant(s) : Hedde Damien,
Participants : Arnaud, Jean-Philippe, Pierre, Thomas
L'objectif de la journée
L'arête facile pour arriver au sommet du Pic de la Pierre
Dernier effort dans le crux de la traversée juste avant la fin.
Le soleil sur le Pic de la Pierre à la descente !