Pic de Bure versant Nord-Est

Massif :
Itinéraire : Montée classique à l'est de la combe du téléphérique par une trouée en forêt puis la combe à l'est de La Corne jusqu'à un collet à 2050m. De là on accède par une traversée au passage raide à travers les barres qui donne accès à la combe Ratin puis après un dernier ressaut au Plateau de Bure et enfin au sommet. Descente par le même itinéraire puis après le passage raide direct par le vallon de Corne.
Conditions : Beau temps plutôt froid avec un soleil qui se voile un peu au fur et à mesure de la journée. Il n'y a eu aucun dégel sur l'itinéraire et l'accès à la combe Ratin était "technique" avec une neige bien dure. Du vent au sommet et impression de grand froid. Pour la descente, alternance de trace de vieille poudreuse, neige trafollée et dure.
Commentaires :

Une belle journée. Rando technique, variée et longue. La traversée du plateau est magique et le panorame à 360 est toujours impressionnant. Nous étions seuls au sommet. Couteaux et maitrise des conversions obligatoires pour l'accès à la combe mais le passage à la descente était peut-être encore plus technique. Première course AD pour Béatrice et Stefan qui ont bien validé car le niveau était bien élevé aujourd'hui avec les conditions de neige.

 

 

Date de la sortie : Dimanche 9 février 2020
Dénivelée (m) : 1300
Difficultés : AD
Encadrant(s) : Molard François,
Participants : Béatrice, Bertrand, Pascal, Stefan
Départ et sommet en vue
Beau panorama en sortie de forêt
Le groupe sort des "difficultés"
Plateau de Bure et sommet