Presque le Dôme de Polset PAS en boucle

Massif : Alpes du Nord / Vanoise
Sommet : Dôme de Polset
Altitude Sommet (m) : 3497
Itinéraire : Départ depuis la station de Val Thorens, suivre au Sud la Combe de Thorens. Remonter jusqu'au Col de Thorens en suivant les télésièges de La Moraine et du Col afin de prendre pied sur le Glacier de Chavière. Sur le Glacier, partir au Nord jusqu'à la cote 3300m prendre alors plein Est en direction du Col de Gebroulaz que l'on atteint par une raide pente (35°). Depuis le Col, continuer Est, et s'engager sur le Glacier par une pente raide. Descendre le Glacier direction Nord jusqu'à la cote 2700m. Remonter le Glacier par le même itinéraire jusqu'au Col de Gebroulaz et descendre par l'itinéraire de montée jusqu'à la station.
Conditions : Quelques nuages au départ qui se dissipent vite pour laisser la place à un soleil radieux. Pas de vent sauf au Col de Gebroulaz. Très bon regel, poudreuse en haut du Glacier puis neige transfo.
Commentaires :

Parfois ça ne se passe pas comme prévu !

Parti pour enchainer les Cols de Thorens, Gebroulaz, Dôme de Polset, Cols du Borgne et de La Chambre, quelques petits imprévus ont changé la donne. La journée étant ambitieuse avec 4 cols, 3 glaciers et 1800m de dénivelé, il faut tenir l'horaire ! Pour cela, la montée aux cols de Thorens et Gebroulaz se fait avec un bon rythme. Quelques photos par-ci par-là et nous voici  au col de Gebrolaz., un peu de vent, grand soleil, tout baigne, direction le Dôme de Polset. Premier couac ! La traversée en devers qui permet d'atteindre la montée du Dôme est complètement plaquée. Impossible de traverser. Bon, on descend, alors, prudemment directement sur le Glacier de Gebroulaz. Tant pis pour le Dôme, on n'a pas le temps (ce serra pour une prochaine fois). On descend le Magnifique Glacier avec une super neige. Top ! Tout le monde est ravi. On arrive à la cote 2700m pour monter dans le vallon du col du Borgne. Nickel, on est dans le timing. Et là patatra  ! 2ème couac : une énorme corniche bloque tout le col. Elle doit faire au moins 4/5m de haut ! Impossible de franchir le col du Borgne.

   Heu m'sieur l'encadrant qu'est qu'on fait ?   Hééé bennnn... hé ben, d'abord on casse la croute... Puis... Puis, on se retape le Glacier de Geboulaz à la montée. Il n'y a QUE 700m.  (blanc...) Ok ! 

On remonte alors le glacier de Gebroulaz sous un cagnard éprouvant  et on arrive, enfin, au sommet du col Gebroulaz en tirant un peu la langue tout de même. Enfin, super descente jusqu'à la station par le Glacier de Chavière. Tout le monde content malgré le demi tour forcé et les 2000m de dénivelé. On a quand même passé une super journée dans un site grandiose. A retenter !

 

Date de la sortie : Mercredi 15 mai 2019
Dénivelée (m) : 2000
Difficultés : 3.2
Encadrant(s) : Mottet Pierre,
Participants : Benjamin, Gilles, Jacky, Ludovic, Peter
A la montée sur le glacier de Chavière
Montée du Col de Gebroulaz
Descente du Glacier de Gebroulaz
Ca se lache à descente !