L'Agnelin

Itinéraire
Depuis le Rieu Claret, remonter la combe direction Nord Ouest. Vers 2200 m, prendre la direction Ouest en direction du cirque Toit / pyramide. A partir de 2400 m, remonter le large couloir direction SO jusqu'à l'épaule Est de l'Agnelin. Descente par le même couloir, remettre les peaux puis remonter le vallon du cirque Toit/Pyramide jusque sous la grande face de la Pyramide à la cote 2630m. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Grand beau temps, pas de vent, regel correct. Il faut partir tôt car la neige se transforme vite, il faut être de retour aux voitures vers 10h30 / 11h max. La pluie des jours précédents a déclenché énormément de plaques. Il y a des coulées de partout, les vallons sont remplis de boules rendant les accès aux sommets compliqués et difficiles.
Commentaire

Nous voulions faire le Rocher Blanc mais le ravage des avalanches rend l'accès à celui-ci délicat et vraiment pas intéressant. On se rabat sur le couloir de l'Agnelin qui reste à peu près praticable. Nous avons fait la montée du couloir en crampons, plus facile qu'en ski dans les boules. Nous n'avons pas trainé en haut car le couloir était en neige déjà bien transformée. Pour amortir notre journée, nous avons remis les peaux et nous sommes montées jusque sous la grande face de la Pyramide. Ainsi, nous avons pu profiter de tout le vallon à la descente sur une belle moquette. A noter la gentillesse du bar-restaurant, à la Rochetaillée, qui nous a dépanné d'un oubli de bâtons (sympa à 5h30 !). Une belle journée de ski en montagne avec un groupe agréable.

Date de la sortie
Jeudi 23 mai 2019
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne, Françoise, Sigolène, Camille, Dominique, Jacky
Montée dans le vallon
Pas facile dans les boules
Montée du couloir
Sous la Pyramide