rando et aventures WE pentecôte

Itinéraire
J1 : calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau en boucle depuis Cassis. J2: col du Sugiton, col de la Candelle et retour par la variante , descente sur les calanques du Sugiton et des pierres tombées, cap Sugiton et traversée vers la Calanque de Morgiou et retour à Lumigny par la Crète des Escampons. J3: le matin Visite du Mucem de Marseille et de l'expo Jeff Koons , l'après midi Belvédère des calanques et chemin des cretes des falaises de Soubeyranes et le cap Canaille. J4: le belvédère d'En-Vau, le col de l'Oule, le col de Devenson et le parcours des cretes jusqu'à l'aiguille de l'Essadon et descente au point de vue sur la calanque de l'Oule , puis remontée au col du meme nom et retour au col de la Gardiole par les raccourcis pour éviter la route.
Conditions
Temps couvert et frais samedi, grand beau dimanche, pluie lundi matin , dégagé l'après midi, beau temps chaud mardi. Un peu de mistral vent à 35km/H
itinéraire fréquenté sur les petites calanques de Cassis et sur cap canaille, moins de monde sur les parcours de cretes et sentiers escarpés avec des passages bien patinés, des échelles et des chaines, ou rien pour descendre raide dans les cheminées, la descente du col de la Candelle sur l'œil de Verre par la cheminée du diable et le val vierge n'est plus équipé d'un bout de corde et nous avons fait demi-tour au niveau du ressaut rocheux, en prenant une variante pour remonter . pour la baignade, nous avons laissé la calanque de Sugiton surpeuplée et choisie la calanque des Pierres tombées fréquentée par les nudistes.
Commentaire

Nous avons toutes apprécié l'odeur de la pinède, des cistes, des genets, du thym...La flore est remarquable et la présence de dominique nous a été précieuse. Anne Marie et Stephania nous ont été bien utiles pour chercher l'itinéraire le plus approprié . Randonner dans les calanques c'est une accumulation de dénivelées avec des pentes raides, des passages rocheux aériens et parfois de la végétation agressive .Il y a tant de merveilles à découvrir, c'est que du bonheur! nous avons aussi profité des terrasses sur le port de cassis pour boire un coup et manger une double glace, sans oublier de se rassasier au restau Pizza lundi soir avant de rentrer au chalet pour la dernière nuit.

Date de la sortie
Mardi 25 mai 2021
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
Anne-Marie, Sophie, Dominique, Stephania