Rassemblement hivernal :Boucle autour du Faudon et croix saint- Philippe

Massif : Champsaur
Sommet : Croix saint-Philippe
Altitude Sommet (m) : 1706m
Itinéraire : Départ à pied du gite, traverser le pont et prendre le chemin qui rejoint le camping des Taillas puis suivre le chemin forestier en direction du col de Moissière en évitant la route. Au col descendre vers le sud et prendre à droite la piste forestière du tour du Faudon, après avoir traversé un petit cours d'eau une balise indique à droite le sentier qui monte à travers la prairie en direction du lac. Contourner le lac par la droite et continuer à monter jusqu'à un petit plateau puis rejoindre à vue les ruines du village du Faudon. Monter hors sentier en direction nord Ouest pour rejoindre la Croix Saint-Philippe. Descendre en revenant sur ses pas la crête à l'Est puis suivre les balises jusqu'au sommet du Chatégré. Plusieurs itinéraires permettent de revenir à Ancelle, nous avons refait une boucle sous la croix saint-Philippe et poursuivi par des chemins forestiers qui traversent en haut des pistes pour rejoindre le haut du télésiège des Taillas, puis nous sommes descendus dans la foret à droite du télésiège.
Conditions : Temps estival, petite brise au sommet, un peu de neige dans les chemins forestiers qui ne nécessite pas les raquettes ou les crampons. Présence de quelques balises aux intersections des chemins et de quelques marques jaunes sur les arbres. une partie du circuit est hors sentier balisé pour rejoindre le lac et le vieux village du Faudon .
Commentaires : Belle journée de randonnée sans les raquettes avec un sac léger , sans trop de dénivelée mais quand meme de la distance! Nous avons apprécié le petit lac du Faudon et aperçu 2 canards, 2 chamois, une marmotte et un trailleur ! La traversée du site du vieux village du Faudon nous a apparu comme des ruines, la vue y est plus belle 200m au dessus. Au sommet : Beau panorama sur le Dévoluy, le Champsaur et les Ecrins. Nous avons pris le temps de pique niquer et de faire la sieste, le retour a été un peu long sur la fin et la bière était bienvenue au gite.
Date de la sortie : Samedi 30 mars 2019
Dénivelée (m) : 600
Difficultés : T2
Encadrant(s) : Reverdy Claude,
Participants : Anne, Françoise, Nicolas, Stéphan
Autres photos et vidéos : photos d'Anne

Au sommet:La croix saint-Philippe
le charmant lac du Faudon
Test des crampons dans l'herbe après la sieste
le vieux village du Faudon