Itinéraire
On part du refuge de Prarayer 2005 m, pour remonter la Combe d'Oren ; du sentier, à pied sec, jusqu'au Praz Mondzou Dessus 2153 m. Puis on suit le torrent d'Oren jusqu'à 2500 m pour tourner ensuite Nord-Est, dans le vallon qui conduit au refuge Nacamuli / Bivouac Collon 2818 m. On atteint ainsi les pentes 3093 m surplombant le col Colon. Descente par le même itinéraire.
Conditions
Température moins froide mais encore du vent du Nord-Est venant de la crête frontière, moins que la veille, ciel balayé bleu, bien nettoyé. Enneigement faible, neige stabilisée et durcie par le froid. Terrain glaciaire ou ex glaciaire, des pentes variées parfois soutenues dans les rétrécissements glaciaires. Descente agréable.
Commentaire

Changement d'orientation en choisissant une course orientée Sud/Sud-Est. Très beau cheminement parsemé de rétrécissements et verrous glaciaires. Nous nous sommes contentés du col Collon alors que nous eussions pu gravir la Becca Vannetta 3363 m, hélas partiellement privée de neige. Le col Collon constitue lui aussi une grande classique, très parcouru car il permet le passage dans la vallée d'Arolla, en Suisse. Belle course.

Date de la sortie
Jeudi 20 avril 2017
Dénivelée (m)
1200
Difficultés
Encadrant(s)
Participants
François, Gilles, Jacky, Philippe, Robert et Stéphane.
Cheminement avec peu de neige !
Col Collon en perspective, où est le glacier d'antan ?
Derinère pente.
Descente du col Collon.